Paraguay

 
Paraguay - 05-Mar-2018
Les jeunes et la création d'un Observatoire missionnaire au centre de l'Assemblée continentale des Œuvres pontificales missionnaires
« Dans le cadre de cette Assemblée, nous avons réfléchi à deux thèmes en particulier : l’animation missionnaire de cette année, dédiée au thème « Avec les jeunes, portons l’Evangile à tous » et l’identité des Œuvres pontificales missionnaires et la vitalité de la pastorale missionnaire sur le continent » explique le Père Leonardo Rodriguez, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires d’Uruguay, en commentant pour l’Agence Fides certaines des conclusions de la XIV° Assemblée continentale des Directeurs nationaux des Œuvres pontificales missionnaires d’Amérique, qui a eu lieu du 26 février au 2 mars dans la ville d’Atyra, au Paraguay.

« Nous désirons réaliser un programme d’animation et de formation pour les jeunes à l’enseigne du discépolat missionnaire, en tenant compte du concept de mission et de la participation active des jeunes eux-mêmes » a poursuivi le Père Rodriguez. Afin de réaliser cet objectif, a été proposée la création d’un groupe de travail dans chaque région comprenant un jeune disposant d’une expérience missionnaire et dans lequel pourront être accueillies les expériences déjà existant sur le continent. « En outre – continue le Père Rodriguez – nous voulons proposer au CELAM (Conseil épiscopal latino-américain NDT) de nous unir en vue de la création d’un Observatoire missionnaire, qui nous permette de connaître, d’analyser et de communiquer aux Conférences épiscopales et aux Eglises locales, les différentes réalités de la mission ad gentes qui existent sur le continent et au dehors, comme par exemple en Amazonie, dans les Vicariats, au profit des populations indigènes etc.
S.Exc. Mgr Eliseo Antonio Ariotti, Nonce apostolique au Paraguay, au cours de la Messe ayant ouvert la rencontre a demandé aux Directeurs nationaux des Œuvres pontificales missionnaires d’Amérique « la simplicité et un cœur propre afin que notre témoignage soit crédible mais aussi la confiance en Dieu pour marcher et Le suivre, l’espérance pour accepter ce que le Seigneur nous demande lorsque surviennent les épreuves, la cohérence pour annoncer la joie de l’Evangile en témoignant Jésus dans l’humilité et le service silencieux ». Le Nonce a enfin invité les participants à dire aux jeunes d’Amérique que « la vie du chrétien et du disciple missionnaire n’est pas toujours facile mais elle est la seule qui apporte la véritable paix. Elle donne la joie intérieure et n’a pas de fin. Plus que jamais, aujourd’hui, Jésus a besoin de chrétiens authentiquement fidèles, capable de témoigner Son amour ».
Au cours de cette Assemblée ont également été évoquées la préparation du V° Congrès missionnaire américain (CAM V) qui se tiendra en juillet prochain en Bolivie (voir Fides 14/02/2018) et la célébration du Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019. La prochaine Assemblée continentale des Directeurs des Œuvres pontificales missionnaires d’Amérique aura lieu à Brasilia du 18 au 23 février 2019. (LG) (Agence Fides 05/03/2018)
 

PDF