Pakistan

 
Pakistan - 17-Feb-2018
Commentaires de chrétiens à la commination de la peine de mort au meurtrier de la petite Zainab
Un tribunal antiterroriste de Lahore a annoncé ce jour, 17 février, une condamnation à mort contre Imran Ali Naqshbandi, l’homme qui a violé et tué Zainab Ansari, fillette musulmane de 7 ans de Kasur, au Pendjab (voir Fides 11 et 25/01/2018). L’affaire avait suscité un fort écho dans l’ensemble du pays et un vaste débat sur le phénomène représenté par les abus sur les mineurs au sein de la société pakistanaise.

Pakistan - 16-Feb-2018
Pardon des chrétiens à leurs agresseurs après l'attaque contre un lieu de culte
Après une agression, la réponse a été le pardon. Le pasteur Samson Ashiq, à la tête de la communauté de l’église des Assemblées de Dieu – l’une des dénominations évangéliques présentes au Pakistan – dans le district de Malir, non loin de Karachi, a signé un document officiel garantissant son pardon à des musulmans qui avaient agressé le 11 février la communauté chrétienne immédiatement après la liturgie dominicale.

Pakistan - 13-Feb-2018
Instruction et mentalité renouvelée, facteurs clefs en vue du développement des chrétiens
« L’instruction est la seule voie permettant d’émanciper la communauté chrétienne au Pakistan. Il est urgent de changer de mentalité. Trop de jeunes ne font que remplacer leurs parents dans leur emploi de balayeurs ou d’égoutiers, ou travaillent comme ouvriers payés à la journée dans les usines ». C’est ce que déclare à l’Agence Fides le Père Waseem Walter, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires au Pakistan et Curé à Faisalabad, ville du Pendjab pakistanais.

Pakistan - 12-Feb-2018
Assistance médicale gratuite et visites à domicile pour les malades d'Okara et de Sahiwal
Dimanche 11 février, dans le monde entier, a été célébrée la XXVI° Journée mondiale des Malades. Au Pakistan, l’événement a été particulièrement ressenti dans deux districts d’Okara et Sahiwal, sis sur le territoire du Diocèse d’Islamabad, où la Famille laïque camillienne (LFC) a été impliquée dans une mission sanitaire gratuite dans le Chak 45 d’Okara et au travers de visites à domicile des malades du Chak 65 de Sahiwal.

Pakistan - 12-Feb-2018
Deuil des chrétiens après la mort d'Asma Jahangir, militante en faveur des droits fondamentaux et de la liberté religieuse
Le Pakistan est en deuil : Maître Asma Jilani Jahangir, avocate musulmane bien connue et activiste pakistanaise engagée dans la protection des droits fondamentaux, est morte hier, 11 février, à Lahore, suite à un arrêt cardiaque, à l’âge de 66 ans. Dans sa longue carrière de militance sociale, elle avait co-fondé et présidé la Commission pour les droits fondamentaux du Pakistan et, au niveau international, prêté service en tant que Rapporteur spécial des Nations unies pour la liberté religieuse.

Pakistan - 10-Feb-2018
Message d'espérance du nouvel Archevêque d'Islamabad-Rawalpindi à l'occasion de son installation
« Le Christ Bon Pasteur tient entre Ses bras les chrétiens du Pakistan, Il les console, donne Sa vie pour eux, nourrit Son peuple ». C’est au travers de ce message d’espérance que S.Exc. Mgr Joseph Arshad s’est adressé aux fidèles présents en ce jour, 10 février, en l’école catholique Sainte Marie d’Islamabad, où a eu lieu sa prise de possession du Diocèse d’Islamabad-Rawalpindi.

Pakistan - 09-Feb-2018
Déclarations du nouvel Archevêque d'Islamabad-Rawalpindi, à la veille de son installation sur son « rêve pour le Pakistan : paix et harmonie »
« Mon rêve pour l’Eglise et pour l’ensemble du Pakistan est que la population puisse vivre en paix, dans l’harmonie et l’espérance. La paix et l’espérance sont des mots qui reviennent dans ma devise épiscopale. Il s’agit de deux valeurs essentielles et nécessaires pour le Pakistan et pour le monde entier ».

Pakistan - 08-Feb-2018
Pour la Pakistan Minorities Teachers' Association, interdire Saint Valentin, une violation de la Constitution
« Interdire toute référence à Saint Valentin dans les lieux publics et dans les moyens de communication constitue une violation de l’article 28 de la Constitution du Pakistan et limite les droits fondamentaux ». C’est ce qu’affirme une note envoyée à l’Agence Fides par la Pakistan Minorities Teachers' Association (PMTA), qui condamne la notification du 7 février émise par l’Autorité gouvernementale réglementant les moyens de communication de masse au Pakistan, laquelle dispose que ne soit transmise dans ces mêmes moyens de communication aucune référence à la festivité de Saint Valentin.

Pakistan - 06-Feb-2018
L'Evangile en urdu en ligne grâce à Radio Veritas
La Parole de l’Evangile en langue urdu est annoncée sur Internet et est disponible au Pakistan sur tous les dispositifs tels que téléphones portables, ordinateurs et tablettes. Ainsi que l’a appris l’Agence Fides, ceci est désormais possible grâce à Radio Veritas Asie (RVA) qui vient d’inaugurer son service en ligne en langue urdu.

Pakistan - 01-Feb-2018
Vers la prise de possession du nouvel Archevêque d'Islamabad Rawalpindi
« J’accueille cet appel au service épiscopal de l’Archidiocèse d’Islamabad Rawalpindi avec une foi pleine, comme volonté de Dieu qui se manifeste à moi au travers du Chef suprême de l’Eglise. Je suis bien conscient de la mission et des défis qui m’attendent mais, en m’en remettant au Seigneur, je suis confiant parce que, comme le dit Saint Paul, je peux tout en Celui qui me donne la force ».

Pakistan - 31-Jan-2018
La pénalisation des minorités religieuses dans le cadre de l'actuel système électoral
Le système électoral en vigueur au Pakistan pénalise les minorités religieuses du pays. « Certains partis politiques affirment publiquement qu’il n’est pas nécessaire de trouver les minorités religieuses au sein de leurs partis politiques. Il s’agit là d’un signal négatif pour les partis en ce qu’il existe de nombreux secteurs dans lesquels les candidats remportent les élections grâce au vote massif des minorités religieuses ». C’est ce qu’affirme à l’Agence Fides Peter Jacob, catholique et responsable de l’ONG d’inspiration chrétienne « Centre pour la justice sociale ».

Pakistan - 29-Jan-2018
Appel de l'Evêque de Multan aux jeunes à être « unis à Jésus dans l'Eucharistie »
« Je vous encourage tous à demeurer en étroit contact avec le Seigneur dans l’Eucharistie et à être toujours présentes aux Adorations eucharistiques. Il s’agit du moment et du lieu les meilleurs pour faire l’expérience de la relation avec Jésus Christ présents dans l’Eucharistie.

Pakistan - 26-Jan-2018
Chrétiens unis en prière pour la paix entre l'Inde et le Pakistan
Une prière s’adressant à Dieu, un silence priant, un chant commun pour invoquer le don de la paix, en souhaitant « le respect réciproque et la promotion de l’harmonie et du développement entre le Pakistan et l’Inde » : telle est l’initiative promue par la Commission nationale pour le Dialogue interreligieux et l’œcuménisme de la Conférence épiscopale du Pakistan. Ainsi que l’indique à l’Agence Fides le Père Francis Nadeem OFM Cap., Secrétaire de ladite Commission, la rencontre œcuménique de prière sur le thème « Paix entre l’Inde et le Pakistan » a eu lieu à la frontière entre les deux pays, dans la localité de Ganda Singhwala, dans les environs de Kasur.

Pakistan - 25-Jan-2018
Fin du silence au Pakistan à propos des abus sexuels perpétrés sur des enfants
« Le Pakistan a finalement enfreint un tabou, au moins pour le moment. Il s’agit de la dénonciation des abus sexuels, violences, viols et assassinats perpétrés sur des milliers de mineurs. Ici, est en vigueur la loi du silence et de la honte, profondément ancrée », raconte à l’Agence Fides le Père Mushtaq Anjum, missionnaire camillien pakistanais. « Toutefois – poursuit le prêtre – le récent cas de la petite Zenaib Ansari, une fillette de Kasur, au Pendjab, a littéralement choqué le pays. Dans la société civile, se sont multipliés les cortèges et les marches pour réclamer la justice et la fin de l’impunité ».

Pakistan - 22-Jan-2018
Enième victime chrétienne parmi les égoutiers
Shehzad Mansha Masih était un jeune chrétien résidant dans le quartier de Korangi, à Karachi. Comme de nombreux autres chrétiens pakistanais, il était égoutier et assurait ainsi la manutention des égouts. Alors qu’il s’occupait du nettoyage de l’égout principal, sans aucun appareillage spécifique ni autre mesures de sécurité, durant le nettoyage d’un puisard, une émanation de gaz toxique a rempli l’égout.

Pakistan - 19-Jan-2018
Mort de Razia Joseph, activiste catholique des droits fondamentaux
Ce 19 janvier auront lieu, à 15.00 locales, à Faisalabad, les obsèques de Razia Joseph, catholique et activiste des droits fondamentaux, foudroyée le 17 janvier par un infarctus. Elle était fondatrice et directrice de la Woman shelter organization, un refuge destiné aux femmes abandonnées, victimes de mauvais traitements et d’abus, forcées à se marier ou vitriolées.

Pakistan - 16-Jan-2018
Difficultés des églises en matière de respect des nouvelles normes de sécurité
Il est particulièrement difficile pour les églises chrétiennes au Pakistan de respecter les nouvelles directives gouvernementales en matière de protection des édifices de culte, renforcées après l’attentat contre l’église méthodiste de Quetta perpétré avant Noël, notamment parce que les mesures imposées sont totalement à la charge des églises elles-mêmes et comportent des coûts notables qu’elles ne sont souvent pas en mesure d’affronter.

Pakistan - 12-Jan-2018
Appel de l'Archevêque d'Islamabad en faveur de l'adoption de politiques de protection de l'enfance
« La nation toute entière pleure pour ce péché. Il s’agit d’un péché qui nous fait avoir honte. Nous cherchons de trouver le courage nécessaire pour prendre toutes les mesures indispensables et pour protéger par tous les moyens la vie de nos enfants, de manière à ce que de tels crimes ne se répètent jamais ».

Pakistan - 11-Jan-2018
Mettre fin à l'impunité relative aux abus perpétrés sur des mineurs
« Le problème des abus sexuels et des crimes perpétrés sur les mineurs constitue une problématique grave au sein de la société pakistanaise. Nous sommes tous impliqués à nous interroger sur les racines et les possibles solutions. Il est urgent que le gouvernement envoie un signal fort qui mette fin à l’impunité ».

Pakistan - 10-Jan-2018
Mobilisation des chrétiens en faveur des blessés de l'attentat de Quetta face à l'inaction du gouvernement
Un appel à ne pas oublier les victimes de l’acte de terrorisme du 17 décembre dernier contre l’église méthodiste de Quetta ainsi qu’une collecte de fonds destinée à aider les frères concernés constituent l’initiative lancée par S.Exc. Mgr Joseph Coutts, Archevêque de Karachi, qui a invité les fidèles à faire preuve de solidarité. En parlant à l’Agence Fides, l’Archevêque a indiqué : « Nous avons déjà envoyé 300.000 roupies pakistanaises (environ 2.270 €uros) pour l’église méthodiste par l’intermédiaire de l’Evêque de Quetta et j’ai écrit une lettre à mes Curés afin qu’ils collectent des fonds pour aider nos frères et sœurs en ce moment de souffrance et de besoin ».

 
12345678910...

PDF