Pakistan

 
Pakistan - 12-Oct-2017
Trois membres de la communauté ahmadie tués et trois condamnés à mort pour blasphème
Un avocat, son épouse et l’un de leurs enfants de deux ans ont été assassinés par des agresseurs non identifiés dans leur maison de Sheikhupura, un autre enfant de cinq ans ayant miraculeusement survécu à l’attaque en se cachant sous un lit.

Pakistan - 10-Oct-2017
Lycéen chrétien torturé et tué par la police
Un lycéen chrétien de 17 ans a été roué de coups et torturé à mort par un groupe de six agents de police pakistanais dans le village de Jhubhran des environs de la ville de Sheikhupura au Pendjab pakistanais. Le jeune s’appelait Arslan Masih et fréquentait la huitième classe d’un établissement public.

Pakistan - 06-Oct-2017
Du caractère institutionnel de la discrimination à l'encontre des minorités religieuses
Le gouvernement de la région pakistanaise du Sindh, dans le sud du pays, a émis fin septembre un avis de concours public relatif à des postes dans l’administration des forces de police. Parmi les postes à pourvoir, se trouvent des postes de préposés à la maintenance, de mécanicien automobile, d’ouvrier et de responsable du nettoyage. Pour ce dernier poste, l’avis précise qu’il est réservé aux seuls non musulmans. Il s’agit là d’une discrimination religieuse institutionnalisée.

Pakistan - 05-Oct-2017
Appel d'Evêques aux participants d'une rencontre d'un mouvement de jeunes catholiques en vue du Synode à être « des prophètes modernes »
« Soyez des prophètes modernes, en prenant au sérieux l’annonce de l’Evangile à tous ces jeunes qui sont loin de Dieu, cheminent sur la mauvaise voie et se retrouvent à faire le mal ». Telle est, ainsi que l’a appris Fides, l’invitation adressée par S.Exc. Mgr Samson Shukardin OFM, Président de la Commission pour le Laïcat de la Conférence épiscopale du Pakistan, aux jeunes de Karachi.

Pakistan - 03-Oct-2017
Urgence de l'abrogation de la loi sur le blasphème face à son utilisation contre les minorités religieuses
Le chrétien Washaal Masih et son collègue Bhola Ram, de religion hindoue, deux humbles travailleurs employés comme balayeurs dans la ville de Behawalnagar, au sud du Pendjab pakistanais, ont été arrêtés pour blasphème pour avoir brûlé semble-t-il des pages du coran.

Pakistan - 27-Sep-2017
Une femme et sa famille en danger de mort pour s'être converties de l'islam au Christianisme
Une pakistanaise du Pendjab ayant choisi de se convertir de l’islam au Christianisme a été menacée de mort et contrainte à abandonner sa maison pour se réfugier dans un lieu tenu secret, où elle vit cachée avec l’ensemble de sa famille.

Pakistan - 26-Sep-2017
Nomination au Prix Sakharov 2017 pour Asia Bibi et nouveaux coups de réflecteurs sur la loi sur le blasphème
Asia Bibi, la chrétienne condamnée à mort pour blasphème et incarcérée depuis 2009, a été nominée dans le cadre de l’édition 2017 du prestigieux Prix Sakharov pour la liberté de pensée, conféré par l’Union européenne. Le Prix constitue une initiative du Parlement européen et est remis à des individus ou à des groupes s’étant distingués dans le domaine de la défense des droits fondamentaux et des libertés fondamentales.

Pakistan - 19-Sep-2017
Témoignage d'un enseignant catholique sur le système éducatif pakistanais
« Au Pakistan, nous assistons à l’échec du système éducatif. La mort de Sharon Masih, le lycéen chrétien lynché par ses camarades de classe dans l’indifférence des enseignants, le montre clairement. Il existe un climat de haine envers les non musulmans. Le milieu scolaire est détérioré. Enfants et jeunes chrétiens et hindous sont victimes des élèves musulmans mais aussi des enseignants ».

Pakistan - 18-Sep-2017
Parallèle entre les cas de condamnations de chrétiens pour blasphème de la part d'un Avocat chrétien
« Il (Sharon Masih, le jeune lycéen chrétien lynché par ses camarades musulmans le 30 août dernier NDT) a été qualifié de « choora », un appellatif méprisant utilisé pour définir les chrétiens pakistanais en les identifiant avec la castes des balayeurs ou des intouchables. Il a par ailleurs été roué de coups jusqu’à ce que mort s’ensuive pour avoir pris de l’eau à l’aide d’un conteneur que seuls les élèves musulmans pouvaient utiliser, par discrimination et par mépris, parce que considéré comme intouchable.

Pakistan - 15-Sep-2017
Condamnation à mort d'un jeune chrétien après un blasphème sur un système de messagerie instantanée
Un chrétien accusé de blasphème a été condamné à mort en première instance par un tribunal de Gujrat, au Pendjab pakistanais. Nadeem James, 24 ans, résidant dans la colonie chrétienne de Yaqoobabad, avait été accusé d’avoir commis un blasphème en juillet 2016, consistant dans l’envoi de messages blasphématoires à partir du téléphone portable d’un musulman par le biais du système de messagerie instantanée What’s App.

Pakistan - 14-Sep-2017
Le meurtre du lycéen chrétien lynché par ses camarades devant le Parlement
« Le cas de Sharon Masih est tragique et il s’agit d’une honte pour le pays. Il faut agir dans l’urgence. C’est pourquoi j’ai demandé à tous les membres de l’Assemblée nationale de repenser de manière prioritaire la question de la réforme des programmes scolaires au Pakistan et d’introduire dans toutes les écoles publiques, de tout niveau, le thème de l’harmonie interreligieuse en tant que matière » : c’est ce que déclare à l’Agence Fides le Parlementaire chrétien Khalil George qui a parlé le 12 septembre dernier au Parlement pakistanais du cas de lynchage ayant coûté la vie le 30 août dernier au jeune lycéen chrétien Sharon Masih, tué de la main de ses camarades de classe musulmans.

Pakistan - 13-Sep-2017
Appel de la Commission nationale Justice et Paix contre l'intolérance à l'école après le récent lynchage d'un lycéen
« Le gouvernement du Pakistan semble davantage intéressé par les infrastructures des écoles et par la sécurité des édifices que par l’aspect qualitatif du système éducatif. Nous vivons dans une société au sein de laquelle la haine, la discrimination, les actes de violence envers les plus faibles, l’intolérance de castes, de credo, de religion et de statut social se répand parmi les élèves ».

Pakistan - 12-Sep-2017
Déclaration de la Conférence épiscopale en faveur d'une trêve immédiate des attaques contre le peuple des rohingyas
Une forte condamnation des attaques subies par le peuple des rohingyas au Myanmar et une pleine solidarité et proximité vis-à-vis de cette population musulmane ont été exprimées dans le cadre d’une Déclaration signée par le Président de la Conférence épiscopale du Pakistan, S.Exc. Mgr Joseph Coutts, Archevêque de Karachi, et par le Président de la Commission nationale Justice et Paix, S.Exc. Mgr Joseph Arshad, Evêque de Faisalabad.

Pakistan - 04-Sep-2017
Année de l'Eucharistie proclamée par l'Eglise au Pakistan
« Nous voulons faire de l’Eucharistie le centre de notre vie chrétienne, de nos familles, de nos maisons ». C’est dans cet esprit que l’Eglise au Pakistan célébrera en 2018 une Année de l’Eucharistie. Cela a été annoncé à Fides par S.Exc. Mgr Benny Travas, Evêque de Multan et Président de la Commission liturgique de la Conférence épiscopale du Pakistan.

Pakistan - 02-Sep-2017
Adolescent chrétien tué à l'école pour ne pas s'être converti à l'islam
Un grave cas de violence secoue la communauté chrétienne du Pendjab pakistanais. Selon des informations recueillies par l’Agence Fides, Sharon Masih, un adolescent chrétien qui fréquentait l’équivalent du lycée public de Burewala, dans les environs de Multan, au sud du Pendjab, a été tué par ses camarades de classe musulmans qui l’ont malmené à mort le 30 août dernier dans les locaux de l’établissement scolaire.

Pakistan - 31-Aug-2017
Caractère obligatoire de l'étude du Coran à l'école
Le Sénat du Pakistan a approuvé le caractère obligatoire de l’enseignement du Coran dans les écoles publiques. Ainsi que l’a appris Fides, le projet de loi Holly Quran Bill 2017, présenté par le Ministre de l’Instruction, a été rapidement adopté par la Chambre haute du Parlement, après que l’Assemblée nationale, la chambre basse, l’ait déjà approuvée le 19 avril dernier.

Pakistan - 23-Jun-2017
Commentaires de l'Archevêque de Lahore sur le déroulement du ramadan
« Nous avons vécu au cours de la période du ramadan un mouvement et une campagne interreligieuse de paix dans le cadre de laquelle nous avons planté des oliviers devant des églises, des mosquées, des écoles coraniques, des écoles catholiques et des instituts islamiques. Il s’est agi d’une initiative significative et particulièrement visible, dans le cadre de la quelle des personnes et des responsables chrétiens et musulmans ont prouvé qu’ils voulaient travailler ensemble en faveur de la coexistence et de la paix au Pakistan. Nous sommes heureux que le mois du ramadan ait été caractérisé par cet effort commun et par ce désir de paix ».

Pakistan - 05-Jun-2017
Mort d'un égoutier chrétien suite à un refus de soins
Il s’agit d’un épisode qui a provoqué l’indignation et a fait beaucoup de bruit, donnant une idée des discriminations existant envers les minorités religieuses au Pakistan. Irfan Masih, égoutier chrétien, est mort le 2 juin dernier parce qu’un médecin musulman de l’hôpital d’Umerkot, à Lahore, a refusé de toucher son corps couvert de boue parce qu’il jeûnait et respectait les pratiques du ramadan. Le médecin a déclaré ne pas vouloir intervenir tant que le corps de l’homme n’aurait pas été nettoyé.

Pakistan - 18-May-2017
Centre d'accueil pour les chrétiens et les musulmans
Sœur Pilar Ulibarrena appartient à la congrégation franciscaine des Missionnaires de Marie. Agée de plus de 80 ans, elle est présente depuis près de 40 ans au Pakistan où elle est arrivée en 1968. Dans une note parvenue à Fides, elle raconte qu’actuellement, l’état de pauvreté semble avoir diminué alors que semble augmentée l’intransigeance envers les chrétiens et les minorités.

Pakistan - 08-May-2017
Condamnation de la haine antichrétienne présente à la télévision de la part de la Commission pour la solidarité œcuménique de Lahore
La Commission pour la solidarité œcuménique de Lahore, qui rassemble des responsables de différentes confessions chrétiennes présentes sur le territoire, membres de l’Eglise catholique, de la communion anglicane et de l’église presbytérienne, a exprimé une ferme condamnation des paroles de haine antichrétienne prononcées sur les chaînes de télévision pakistanaises et adressé une invitation à bloquer la campagne de dénigrement instiguant à la violence contre les minorités religieuses.

 
12345678910...

PDF