Pakistan

 
Pakistan - 05-Oct-2017
Appel d'Evêques aux participants d'une rencontre d'un mouvement de jeunes catholiques en vue du Synode à être « des prophètes modernes »
« Soyez des prophètes modernes, en prenant au sérieux l’annonce de l’Evangile à tous ces jeunes qui sont loin de Dieu, cheminent sur la mauvaise voie et se retrouvent à faire le mal ». Telle est, ainsi que l’a appris Fides, l’invitation adressée par S.Exc. Mgr Samson Shukardin OFM, Président de la Commission pour le Laïcat de la Conférence épiscopale du Pakistan, aux jeunes de Karachi.

L’Evêque a conduit la rencontre des jeunes du mouvement ecclésial dénommé Jesus Youth Pakistan, lesquels ont organisé des chapelets pour les jeunes de l’Archidiocèse de Karachi, en préparation au Synode dédié aux jeunes qui se tiendra au Vatican en octobre 2018.
« L’Eglise au Pakistan a besoin de laïcs pour soutenir et mener à bien son apostolat. Nous apprécions les bonnes œuvres du mouvement Jesus Youth Pakistan, et en particulier le dévouement et l’enthousiasme en ce qui concerne l’organisation de rassemblements de jeunes » a déclaré l’Evêque. Comme cela a été indiqué à Fides, Mgr Shukardin a invité les jeunes catholiques à « témoigner le Seigneur ressuscité dans la vie quotidienne » et à s’impliquer dans les ministères de l’apostolat, se rendant disponibles auprès de leurs Curés et catéchistes respectifs.
Le thème de la rencontre organisée par Jesus Youth Pakistan a été la joie. Ayyaz Gulzar, laïc catholique et Coordinateur du mouvement, a expliqué à Fides : Cette rencontre de réflexion et de spiritualité a constitué un moment permettant de rendre grâce à Dieu pour les œuvres qu’Il a accompli dans la vie des jeunes de Karachi au cours de ces cinq dernières années. Cette année, pour nous préparer au Synode, le point central de notre cheminement sera la prière. Nous désirons faire l’expérience et accueillir la grâce de Dieu au cours d’un temps de réflexion, de silence, d’adoration, de confession des péchés et de prière. C’est le carburant qui nous donne la force de vivre et de témoigner l’Evangile au sein de la société pakistanaise, à l’école, en famille et au travail ».
Au cours de la Messe de clôture, Mgr Shukardin a déclaré aux jeunes présents : « Vous êtes un signe d’espérance pour l’Eglise au Pakistan. Prenez au sérieux votre vocation baptismale et missionnaire en renforçant votre foi, en particulier en la vivant au sein de la vie de famille et dans tous les environnements de votre vie ».
Dans les différents Diocèses pakistanais sont prévues des rencontres de réflexion et de partage entre jeunes en vue du Synode des Evêques dédié aux jeunes qui se tiendra au Vatican en octobre 2018. Ainsi que le remarque pour Fides le Père Mario Rodrigues, responsable de la Pastorale des Jeunes de l’Archidiocèse de Karachi, « dans la réflexion qui, du Pakistan, sera soumise aux Pères synodaux, nous soulignerons que les plus importants défis pour les jeunes catholiques au Pakistan consistent dans l’instruction et dans la recherche d’un emploi stable et digne. L’instruction est essentielle pour avoir un avenir et trouver un travail. L’Eglise accompagne les jeunes sur le chemin du mûrissement humain et spirituel et les aide également sur le parcours qui les voit s’insérer dans le tissus social où pouvoir vivre un témoignage de foi authentique, fait de prophétie, de miséricorde et de charité ». (PA) (Agence Fides 05/10/2017)
 

PDF