Nigéria

 
Nigéria - 29-Nov-2018
De la collaboration nécessaire entre l'Eglise et l'Etat en matière de lutte contre le trafic d'êtres humains
Eglise et gouvernement au Nigeria doivent collaborer pour redonner une dignité aux victimes du trafic d’êtres humains a exhorté S.Exc. Mgr Augustine Obiora Akubeze, Archevêque de Benin City et Président de la Conférence épiscopale du Nigeria, dans son intervention dans le cadre de la conférence « Eglise et Etat, ensemble pour restaurer la dignité des victimes de la traite », qui a eu lieu dans la capitale fédérale, Abuja.

Nigéria - 12-Nov-2018
Libération des 4 prêtres enlevés dans le sud du Nigeria grâce à une intervention de la police
Les quatre prêtres enlevés le 6 novembre dans les environs d’Abraka, non loin de Benin city, dans l’Etat du Delta, au sud du Nigeria (voir Fides 10/11/2018) ont été libérés.

Nigéria - 10-Nov-2018
Quatre prêtres enlevés dans l'Etat du Delta
Quatre prêtres catholiques ont été enlevés le 6 novembre par des hommes armés non encore identifiés dans l’Etat du Delta, au sud du Nigeria, le même Etat dans lequel se sont déjà vérifiés récemment divers autres enlèvements de prêtres et de religieuses.

Nigéria - 30-Oct-2018
Enlèvement de cinq religieuses dans le sud-est du Nigeria
Cinq religieuses des Missionnaires de Marthe et de Marie, une Congrégation du Diocèse d’Issele-Uku, dans l’Etat du Delta, au sud-est du Nigeria, ont été enlevées.

Nigéria - 24-Oct-2018
La pauvreté et non la religion ou l'ethnie, raison de l'engouement des jeunes pour les mouvements terroristes selon le témoignage d'un prêtre
Il faut changer la manière de raconter les causes de la diffusion du terrorisme au Nigeria, affirme le Père Cornelius Afebu Omonokhua, Directeur du Bureau pour la Mission et le Dialogue de la Conférence épiscopale du Nigeria. La littérature majoritaire souligne le rôle de la religion dans l'incitation des jeunes à se diriger vers la violence terroriste, comme dans le cas de Boko Haram, et en ce qui concerne l'apport des mouvements djihadistes étrangers qui envoient des combattants et des armes au Nigeria.

Nigéria - 04-Oct-2018
Alarme des responsables chrétiens à l'égard de la violence frappant en majorité femmes, enfants et personnes âgées
Quelque 6.000 personnes, en majorité des femmes, des enfants et des personnes âgées, provenant de familles d’agriculteurs chrétiens ont été brutalement mutilées et tuées dans le cadre d’incursions nocturnes perpétrées par des éleveurs armés d’ethnie Foulani à compter de janvier de cette année (voir Fides 19/09/2018) : tel est le cri d’alarme lancé par les responsables chrétiens au Nigeria.

Nigéria - 24-Sep-2018
Prêtre mort des suites de son enlèvement quelques jours après avoir échappé à ses ravisseurs
Un prêtre catholique nigérian est mort quelques jours seulement après être parvenu à échapper à ses ravisseurs. Il s’agit du Père Louis Odudu, qui a rendu l’esprit dans un hôpital de Warri, dans l’Etat du Delta, au sud du pays, le 19 septembre, quatre jours après sa fuite du repère de ses ravisseurs.

Nigéria - 21-Sep-2018
Appel de la Conférence épiscopale nigériane en faveur de la libération de la jeune otage de Boko Haram ayant refusé d'abjurer sa foi chrétienne
« Nous voyons à notre grand regret que les violences que nous avons dénoncé par le passé se poursuivent sans trêve » dénoncent les Evêques du Nigeria dans une déclaration publiée au terme de leur II° Assemblée plénière tenue à Sokoto du 6 au 14 septembre.

Nigéria - 14-Sep-2018
Arrestation des présumés coupables du meurtre du Père Jude Egbom
Les présumés responsables de l’assassinat du Père Jude Egbom, Curé de la Paroisse Saint Patrick d’Amucha, tué par balles au soir du 10 septembre à Umuwala, dans l’Etat d’Imo, au sud du Nigeria (voir Fides 12/09/2018) ont été arrêtés.

Nigéria - 13-Sep-2018
Précisions à propos du meurtre du Père Jude Egbom, mort au cours d'un vol à main armée
Le Père Patrick Tor Alumuku, Directeur du Bureau pour les Communications sociales de l’Archidiocèse d’Abuja, précise à l’Agence Fides que le Père Jude Egbom est mort « dans le cadre d’un vol à main armée qui a mal tourné ». Le prêtre avait été assassiné dans la soirée du 10 septembre à coups d’arme à feu à Umuwala, dans l’Etat d’Imo, au sud du Nigeria.

Nigéria - 11-Sep-2018
Prise de position de l'Evêque d'Awka après le dernier enlèvement d'un prêtre
« Les prêtres catholiques vivent de la bienveillance des paroissiens. Ils vivent de ce qu’ils reçoivent sans autre source de revenu additionnel. Ils ont tout abandonné – la possibilité de construire une famille et d’avoir des enfants, d’accumuler des avoirs, d’acquérir et de posséder des propriétés » a affirmé S.Exc. Mgr Paulinus Chukwuemeka Ezeokafor, Evêque d’Awka, dans le sud du Nigeria, sur le territoire duquel a eu lieu le dernier enlèvement en date d’un prêtre à fin d’extorsion.

Nigéria - 06-Sep-2018
Libération du prêtre nigérian enlevé le 1er septembre
Le Père Christopher Ogaga, Curé de la Paroisse de l’Emmanuel d’Oviri-Okpe, dans l’Etat du Delta, enlevé dans la soirée du 1er septembre alors qu’il se rendait d’Okpe à Warri, dans le sud du Nigeria (voir Fides 05/09/2018), a été libéré.

Nigéria - 05-Sep-2018
Enlèvement d'un prêtre dans le sud du Nigeria
Un autre prêtre a été enlevé dans le sud du Nigeria. Le Père Christopher Ogaga, Curé de la Paroisse de l’Emmanuel à Oviri-Okpe, dans l’Etat du Delta a été enlevé le 1er septembre au soir alors qu’il se rendait d’Okpe à Warri où il devait célébrer la Messe Dimanche marin, en l’église de la Mère du Rédempteur.

Nigéria - 20-Aug-2018
Premier prêtre originaire d'Abuja tué dans le cadre d'un vol à main armée
« Le Père Michael Akawu a été tué au cours d’un vol à main armée » confirme à l’Agence Fides le Père Patrick Tor Alumuku, Directeur du Bureau chargé des Communications sociales de l’Archidiocèse d’Abuja, capitale fédérale du Nigeria.

Nigéria - 19-Jul-2018
Rapport du Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique occidentale et le Sahel sur le risque de transformation des affrontements entre agriculteurs et bergers en une forme de terrorisme
« La violence entre agriculteurs et bergers devient actuellement une menace croissante pour la sécurité dans la région et risque de provoquer des attaques terroristes, transformant ainsi le panorama de la sécurité » affirme Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique occidentale et le Sahel, dans un rapport présenté au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Nigéria - 04-Jul-2018
Nouvelle demande de démission du Président de la part de l'Episcopat après le massacre de plus de 200 chrétiens
Les Evêques du Nigeria renouvèlent la requête faite au Président Muhammadu Buhari de démissionner s’il n’est pas en mesure d’assurer la sécurité de tous ses compatriotes. Dans un communiqué publié le 29 juin, au lendemain du massacre de plus de 200 agriculteurs chrétiens perpétré le 23 juin par des bergers musulmans fulanis – appellation nigériane des peuls – dans un certain nombre de villages de l’Etat central de Plateau.

Nigéria - 25-May-2018
Réflexions sur le Christianisme et la civilisation occidentale
« L’Eglise doit continuer à corriger la narration historique déformée de l’idéologie fondamentaliste qui identifie le colonialisme et la civilisation occidentale avec le Christianisme » affirment les Recteurs des Séminaires du Nigeria dans la déclaration publiée au terme d’une rencontre de travail tenue début mai en l’Ecole spiritaine de Philosophie sise à Isienu, Nsukka.

Nigéria - 23-May-2018
Déclarations des Evêques le jour des obsèques des victimes du massacre d'avril
L’Etat doit protéger tous les citoyens quelque soit leur affiliation ethnique ou religieuse autrement le Nigeria risque de tomber dans le chaos et la terreur généralisés. Tel est le cri d’alarme lancé par les Evêques nigérians hier, 22 mai, jour de la célébration des obsèques des 17 victimes du massacre perpétré le 23 avril dans le village de Mbalom, au sein de l’Etat de Benue (voir Fides 25/04/2018). Parmi les victimes se trouvaient deux prêtres, les Pères Joseph Gor et Félix Tyolaha.

Nigéria - 15-May-2018
Manifestation de protestation promue par les Evêques contre les massacres de chrétiens perpétrés par les Foulanis
L’Eglise au Nigeria a organisé une marche qui se tiendra le 22 mai afin de protester contre les continuels massacres de chrétiens perpétrés par les bergers Foulanis. Depuis le début de cette année, plus de 100 personnes ont perdu la vie dans le cadre de ces attaques, la dernière en date remontant au 24 avril au sein de la Paroisse Saint Ignace d’Ukpor-Mbalom, à Mbalom, dans la zone de gouvernement local de l’est Gwer, au sein de l’Etat de Benue.

Nigéria - 09-May-2018
De la nécessité de reconnaître la centralité de la personne face aux inégalités dans le monde du travail et à la corruption
« Le travail n’est pas une marchandise quelconque et la dignité de la personne du travailleur constitue toujours le premier critère d’évaluation, ainsi que l’enseigne la Doctrine sociale de l’Eglise. Le travail confirme l’identité profonde de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ». C’est ce qu’affirme à l’Agence Fides le Père Joseph Tile Nomhwange, de la Société des Missions africaines au Nigeria, se souvenant que le 1er mai, le monde entier a fêté la Journée des travailleurs.

 
12345678910...

PDF