Nigéria

 
Nigéria - 14-Sep-2018
Arrestation des présumés coupables du meurtre du Père Jude Egbom
Les présumés responsables de l’assassinat du Père Jude Egbom, Curé de la Paroisse Saint Patrick d’Amucha, tué par balles au soir du 10 septembre à Umuwala, dans l’Etat d’Imo, au sud du Nigeria (voir Fides 12/09/2018) ont été arrêtés.

Nigéria - 13-Sep-2018
Précisions à propos du meurtre du Père Jude Egbom, mort au cours d'un vol à main armée
Le Père Patrick Tor Alumuku, Directeur du Bureau pour les Communications sociales de l’Archidiocèse d’Abuja, précise à l’Agence Fides que le Père Jude Egbom est mort « dans le cadre d’un vol à main armée qui a mal tourné ». Le prêtre avait été assassiné dans la soirée du 10 septembre à coups d’arme à feu à Umuwala, dans l’Etat d’Imo, au sud du Nigeria.

Nigéria - 11-Sep-2018
Prise de position de l'Evêque d'Awka après le dernier enlèvement d'un prêtre
« Les prêtres catholiques vivent de la bienveillance des paroissiens. Ils vivent de ce qu’ils reçoivent sans autre source de revenu additionnel. Ils ont tout abandonné – la possibilité de construire une famille et d’avoir des enfants, d’accumuler des avoirs, d’acquérir et de posséder des propriétés » a affirmé S.Exc. Mgr Paulinus Chukwuemeka Ezeokafor, Evêque d’Awka, dans le sud du Nigeria, sur le territoire duquel a eu lieu le dernier enlèvement en date d’un prêtre à fin d’extorsion.

Nigéria - 06-Sep-2018
Libération du prêtre nigérian enlevé le 1er septembre
Le Père Christopher Ogaga, Curé de la Paroisse de l’Emmanuel d’Oviri-Okpe, dans l’Etat du Delta, enlevé dans la soirée du 1er septembre alors qu’il se rendait d’Okpe à Warri, dans le sud du Nigeria (voir Fides 05/09/2018), a été libéré.

Nigéria - 05-Sep-2018
Enlèvement d'un prêtre dans le sud du Nigeria
Un autre prêtre a été enlevé dans le sud du Nigeria. Le Père Christopher Ogaga, Curé de la Paroisse de l’Emmanuel à Oviri-Okpe, dans l’Etat du Delta a été enlevé le 1er septembre au soir alors qu’il se rendait d’Okpe à Warri où il devait célébrer la Messe Dimanche marin, en l’église de la Mère du Rédempteur.

Nigéria - 20-Aug-2018
Premier prêtre originaire d'Abuja tué dans le cadre d'un vol à main armée
« Le Père Michael Akawu a été tué au cours d’un vol à main armée » confirme à l’Agence Fides le Père Patrick Tor Alumuku, Directeur du Bureau chargé des Communications sociales de l’Archidiocèse d’Abuja, capitale fédérale du Nigeria.

Nigéria - 19-Jul-2018
Rapport du Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique occidentale et le Sahel sur le risque de transformation des affrontements entre agriculteurs et bergers en une forme de terrorisme
« La violence entre agriculteurs et bergers devient actuellement une menace croissante pour la sécurité dans la région et risque de provoquer des attaques terroristes, transformant ainsi le panorama de la sécurité » affirme Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique occidentale et le Sahel, dans un rapport présenté au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Nigéria - 04-Jul-2018
Nouvelle demande de démission du Président de la part de l'Episcopat après le massacre de plus de 200 chrétiens
Les Evêques du Nigeria renouvèlent la requête faite au Président Muhammadu Buhari de démissionner s’il n’est pas en mesure d’assurer la sécurité de tous ses compatriotes. Dans un communiqué publié le 29 juin, au lendemain du massacre de plus de 200 agriculteurs chrétiens perpétré le 23 juin par des bergers musulmans fulanis – appellation nigériane des peuls – dans un certain nombre de villages de l’Etat central de Plateau.

Nigéria - 25-May-2018
Réflexions sur le Christianisme et la civilisation occidentale
« L’Eglise doit continuer à corriger la narration historique déformée de l’idéologie fondamentaliste qui identifie le colonialisme et la civilisation occidentale avec le Christianisme » affirment les Recteurs des Séminaires du Nigeria dans la déclaration publiée au terme d’une rencontre de travail tenue début mai en l’Ecole spiritaine de Philosophie sise à Isienu, Nsukka.

Nigéria - 23-May-2018
Déclarations des Evêques le jour des obsèques des victimes du massacre d'avril
L’Etat doit protéger tous les citoyens quelque soit leur affiliation ethnique ou religieuse autrement le Nigeria risque de tomber dans le chaos et la terreur généralisés. Tel est le cri d’alarme lancé par les Evêques nigérians hier, 22 mai, jour de la célébration des obsèques des 17 victimes du massacre perpétré le 23 avril dans le village de Mbalom, au sein de l’Etat de Benue (voir Fides 25/04/2018). Parmi les victimes se trouvaient deux prêtres, les Pères Joseph Gor et Félix Tyolaha.

Nigéria - 15-May-2018
Manifestation de protestation promue par les Evêques contre les massacres de chrétiens perpétrés par les Foulanis
L’Eglise au Nigeria a organisé une marche qui se tiendra le 22 mai afin de protester contre les continuels massacres de chrétiens perpétrés par les bergers Foulanis. Depuis le début de cette année, plus de 100 personnes ont perdu la vie dans le cadre de ces attaques, la dernière en date remontant au 24 avril au sein de la Paroisse Saint Ignace d’Ukpor-Mbalom, à Mbalom, dans la zone de gouvernement local de l’est Gwer, au sein de l’Etat de Benue.

Nigéria - 09-May-2018
De la nécessité de reconnaître la centralité de la personne face aux inégalités dans le monde du travail et à la corruption
« Le travail n’est pas une marchandise quelconque et la dignité de la personne du travailleur constitue toujours le premier critère d’évaluation, ainsi que l’enseigne la Doctrine sociale de l’Eglise. Le travail confirme l’identité profonde de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ». C’est ce qu’affirme à l’Agence Fides le Père Joseph Tile Nomhwange, de la Société des Missions africaines au Nigeria, se souvenant que le 1er mai, le monde entier a fêté la Journée des travailleurs.

Nigéria - 27-Apr-2018
Appel de l'Episcopat en faveur de la démission du Président de la République
« Le moment est venu que le Président choisisse de se retirer avec honneur pour sauver la nation de l’effondrement complet ». C’est en ces termes que les Evêques du Nigeria demandent la démission du Chef de l’Etat, Muhammadu Buhari, dans un communiqué parvenu à l’Agence Fides et publié après le massacre du 24 avril dans le village de Mbalom (voir Fides 25/04/2018), dans le cadre duquel ont perdu la vie deux prêtres, les Pères Joseph Gor et Félix Tyolaha, ainsi que 15 de leurs paroissiens.

Nigéria - 27-Apr-2018
Les jeunes prêts à devenir les responsables du pays
Les élections présidentielles et législatives au Nigeria sont prévues pour le 16 février de l’an prochain alors que l’échéance pour la présentation des candidatures est fixée pour la période allant du 18 août au 7 octobre de cette année. On notera que, lors des récentes élections locales, pour la première fois depuis 1999, l’opposition a battu le People’s Democratic Party (PDP).

Nigéria - 25-Apr-2018
Deux prêtres parmi les victimes des massacres dans le centre du Nigeria
Deux prêtres et au moins 19 de leurs paroissiens ont été tués dans la Paroisse Saint Ignace d’Ukpor-Mbalom, dans le village de Mbalom, au sein de la zone de gouvernement local de Gwer est, dans l’Etat de Benue, qui fait partie de ce qu’il est convenu d’appeler la « ceinture moyenne », partie centrale du Nigeria séparant le nord à majorité musulmane du sud en grande partie habité par des chrétiens.

Nigéria - 09-Mar-2018
Appel de l'Evêque de Bauchi à mettre de côté la politique pour secourir les jeunes filles enlevées
« Je demande au gouvernement de mettre de côté la politique et de ramener chez elles les jeunes filles. Laissez tomber les querelles politiques et protégez les vies. Vous ne devez pas politiser la vie au nom de Dieu » s’est écrié S.Exc. Mgr Hilary Nanman Dachelem, Evêque de Bauchi, capitale de l’Etat de Yobe, dans le nord du Nigeria où 110 élèves de 11 à 19 ans ont été enlevées par Boko Haram le 19 février dernier après que le groupe terroriste ait attaqué leur établissement scolaire sis à Dapchi.

Nigéria - 08-Mar-2018
Prix Harambee 2018 pour la promotion et l'égalité de la femme africaine à une pharmacienne nigériane
Ebele Okoye, de nationalité nigériane, s’est adjugée le Prix Harambee 2018 pour la promotion et l’égalité de la femme africaine attribué par l’Association catholique sans but lucratif Harambee Africa International. Cette dernière est née à l’occasion de la canonisation de Saint Josemaría Escriva de Balaguer, fondateur de l’Opus Dei, et promeut des initiatives éducatives en Afrique et concernant l’Afrique.

Nigéria - 27-Feb-2018
Terrorisme de Boko Haram et conception de Dieu dans l'islam
A quelques quatre ans de l’enlèvement d’un groupe de jeunes filles à Chibok, des représentants du groupe terroriste nigérian Boko Haram ont enlevé des centaines d’élèves d’une école de Dapchi. Il s’agit du énième geste méprisable. « Le terrorisme constitue un phénomène diabolique qui vise paradoxalement à la destruction de l’humanité. Ce phénomène atroce montre combien l’homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, s’est transformé jusqu’à devenir l’expression du visage de Satan » commente pour l’Agence Fides le Père Donald Zagore de la Société des Missions africaines (SMA).

Nigéria - 20-Feb-2018
Le dépassement du tribalisme, un défi pour l'Eglise en Afrique
La crise ethnique et tribale bien connue qui a frappé le Diocèse nigérian d’Ahiara « ne représente que la pointe de l’iceberg », indique à l’Agence Fides le Père Donald Zagore, théologien ivoirien de la Société des Missions africaines (SMA). Cette affaire, qui a débuté en 2012, a connu un vaste écho dans les Eglises africaines et elle a eu pour effet la renonciation de l’Evêque d’Ahiara à sa charge pastorale suite au refus de prêtres et de laïcs d’accueillir comme Evêque S.Exc. Mgr Peter Ebere Opkalaeke, parce que le considérant « étranger à sa terre ».

Nigéria - 19-Feb-2018
Annonce de la renonciation au gouvernement pastoral de la part de l'Evêque d'Ahiara, « dans l'urgence de repentir et de réconciliation »
« Depuis l’annonce de ma nomination, il y a eu des réactions violentes et des résistances de la part d’un groupe de prêtres diocésains d’Ahiara, de laïcs et d’autres » souligne S.Exc. Mgr Peter Ebere Okpaleke, Evêque d’Ahiara, dans la Lettre pastorale rendue publique le 14 février, Mercredi des Cendres, annonçant sa démission de sa charge d’Evêque du Diocèse nigérian.

 
12345678910...

PDF