Nigéria

 
Nigéria - 25-May-2018
Réflexions sur le Christianisme et la civilisation occidentale
« L’Eglise doit continuer à corriger la narration historique déformée de l’idéologie fondamentaliste qui identifie le colonialisme et la civilisation occidentale avec le Christianisme » affirment les Recteurs des Séminaires du Nigeria dans la déclaration publiée au terme d’une rencontre de travail tenue début mai en l’Ecole spiritaine de Philosophie sise à Isienu, Nsukka.

Nigéria - 23-May-2018
Déclarations des Evêques le jour des obsèques des victimes du massacre d'avril
L’Etat doit protéger tous les citoyens quelque soit leur affiliation ethnique ou religieuse autrement le Nigeria risque de tomber dans le chaos et la terreur généralisés. Tel est le cri d’alarme lancé par les Evêques nigérians hier, 22 mai, jour de la célébration des obsèques des 17 victimes du massacre perpétré le 23 avril dans le village de Mbalom, au sein de l’Etat de Benue (voir Fides 25/04/2018). Parmi les victimes se trouvaient deux prêtres, les Pères Joseph Gor et Félix Tyolaha.

Nigéria - 15-May-2018
Manifestation de protestation promue par les Evêques contre les massacres de chrétiens perpétrés par les Foulanis
L’Eglise au Nigeria a organisé une marche qui se tiendra le 22 mai afin de protester contre les continuels massacres de chrétiens perpétrés par les bergers Foulanis. Depuis le début de cette année, plus de 100 personnes ont perdu la vie dans le cadre de ces attaques, la dernière en date remontant au 24 avril au sein de la Paroisse Saint Ignace d’Ukpor-Mbalom, à Mbalom, dans la zone de gouvernement local de l’est Gwer, au sein de l’Etat de Benue.

Nigéria - 09-May-2018
De la nécessité de reconnaître la centralité de la personne face aux inégalités dans le monde du travail et à la corruption
« Le travail n’est pas une marchandise quelconque et la dignité de la personne du travailleur constitue toujours le premier critère d’évaluation, ainsi que l’enseigne la Doctrine sociale de l’Eglise. Le travail confirme l’identité profonde de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ». C’est ce qu’affirme à l’Agence Fides le Père Joseph Tile Nomhwange, de la Société des Missions africaines au Nigeria, se souvenant que le 1er mai, le monde entier a fêté la Journée des travailleurs.

Nigéria - 27-Apr-2018
Appel de l'Episcopat en faveur de la démission du Président de la République
« Le moment est venu que le Président choisisse de se retirer avec honneur pour sauver la nation de l’effondrement complet ». C’est en ces termes que les Evêques du Nigeria demandent la démission du Chef de l’Etat, Muhammadu Buhari, dans un communiqué parvenu à l’Agence Fides et publié après le massacre du 24 avril dans le village de Mbalom (voir Fides 25/04/2018), dans le cadre duquel ont perdu la vie deux prêtres, les Pères Joseph Gor et Félix Tyolaha, ainsi que 15 de leurs paroissiens.

Nigéria - 27-Apr-2018
Les jeunes prêts à devenir les responsables du pays
Les élections présidentielles et législatives au Nigeria sont prévues pour le 16 février de l’an prochain alors que l’échéance pour la présentation des candidatures est fixée pour la période allant du 18 août au 7 octobre de cette année. On notera que, lors des récentes élections locales, pour la première fois depuis 1999, l’opposition a battu le People’s Democratic Party (PDP).

Nigéria - 25-Apr-2018
Deux prêtres parmi les victimes des massacres dans le centre du Nigeria
Deux prêtres et au moins 19 de leurs paroissiens ont été tués dans la Paroisse Saint Ignace d’Ukpor-Mbalom, dans le village de Mbalom, au sein de la zone de gouvernement local de Gwer est, dans l’Etat de Benue, qui fait partie de ce qu’il est convenu d’appeler la « ceinture moyenne », partie centrale du Nigeria séparant le nord à majorité musulmane du sud en grande partie habité par des chrétiens.

Nigéria - 09-Mar-2018
Appel de l'Evêque de Bauchi à mettre de côté la politique pour secourir les jeunes filles enlevées
« Je demande au gouvernement de mettre de côté la politique et de ramener chez elles les jeunes filles. Laissez tomber les querelles politiques et protégez les vies. Vous ne devez pas politiser la vie au nom de Dieu » s’est écrié S.Exc. Mgr Hilary Nanman Dachelem, Evêque de Bauchi, capitale de l’Etat de Yobe, dans le nord du Nigeria où 110 élèves de 11 à 19 ans ont été enlevées par Boko Haram le 19 février dernier après que le groupe terroriste ait attaqué leur établissement scolaire sis à Dapchi.

Nigéria - 08-Mar-2018
Prix Harambee 2018 pour la promotion et l'égalité de la femme africaine à une pharmacienne nigériane
Ebele Okoye, de nationalité nigériane, s’est adjugée le Prix Harambee 2018 pour la promotion et l’égalité de la femme africaine attribué par l’Association catholique sans but lucratif Harambee Africa International. Cette dernière est née à l’occasion de la canonisation de Saint Josemaría Escriva de Balaguer, fondateur de l’Opus Dei, et promeut des initiatives éducatives en Afrique et concernant l’Afrique.

Nigéria - 27-Feb-2018
Terrorisme de Boko Haram et conception de Dieu dans l'islam
A quelques quatre ans de l’enlèvement d’un groupe de jeunes filles à Chibok, des représentants du groupe terroriste nigérian Boko Haram ont enlevé des centaines d’élèves d’une école de Dapchi. Il s’agit du énième geste méprisable. « Le terrorisme constitue un phénomène diabolique qui vise paradoxalement à la destruction de l’humanité. Ce phénomène atroce montre combien l’homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, s’est transformé jusqu’à devenir l’expression du visage de Satan » commente pour l’Agence Fides le Père Donald Zagore de la Société des Missions africaines (SMA).

Nigéria - 20-Feb-2018
Le dépassement du tribalisme, un défi pour l'Eglise en Afrique
La crise ethnique et tribale bien connue qui a frappé le Diocèse nigérian d’Ahiara « ne représente que la pointe de l’iceberg », indique à l’Agence Fides le Père Donald Zagore, théologien ivoirien de la Société des Missions africaines (SMA). Cette affaire, qui a débuté en 2012, a connu un vaste écho dans les Eglises africaines et elle a eu pour effet la renonciation de l’Evêque d’Ahiara à sa charge pastorale suite au refus de prêtres et de laïcs d’accueillir comme Evêque S.Exc. Mgr Peter Ebere Opkalaeke, parce que le considérant « étranger à sa terre ».

Nigéria - 19-Feb-2018
Annonce de la renonciation au gouvernement pastoral de la part de l'Evêque d'Ahiara, « dans l'urgence de repentir et de réconciliation »
« Depuis l’annonce de ma nomination, il y a eu des réactions violentes et des résistances de la part d’un groupe de prêtres diocésains d’Ahiara, de laïcs et d’autres » souligne S.Exc. Mgr Peter Ebere Okpaleke, Evêque d’Ahiara, dans la Lettre pastorale rendue publique le 14 février, Mercredi des Cendres, annonçant sa démission de sa charge d’Evêque du Diocèse nigérian.

Nigéria - 09-Feb-2018
Avertissement des Evêques à propos des risques de guerre civile concernant plusieurs zones du Nigeria
« Différentes parties du Nigeria vivent dans une situation de quasi guerre civile ». Telle est l’alarme présentée par les Evêques du Nigeria directement au Président de la Fédération nigériane, Muhammadu Buhari, au cours d’une rencontre qu’une délégation de la Conférence épiscopale locale a eu avec le Chef de l’Etat.

Nigéria - 31-Jan-2018
Prise de position de la Conférence épiscopale contre les violences et les enlèvements associés à une demande d'intervention de l'Etat
Des attaques de gardiens de troupeaux armés, des enlèvements ayant pour but une extorsion de fonds, des évacués privés d’aide : telles sont les plaies dénoncées par la Conférence épiscopale du Nigeria dans une déclaration parvenue à l’Agence Fides.

Nigéria - 09-Jan-2018
Libération des religieuses enlevées en novembre citées dans un appel du Pape
« Nous sommes heureux et nous rendons grâce à Dieu » a exclamé Sœur Agatha Osarekhoe, Supérieure générale des Sœurs du Cœur eucharistique du Christ, en annonçant la libération de ces trois consoeurs et des trois aspirantes enlevées le 13 novembre 2017, dans l’Etat d’Edo, au sud du Nigeria.

Nigéria - 03-Jan-2018
Tensions au Nigeria notamment après l'attaque perpétrée contre la Cathédrale d'Ilorin
Depuis le début de l’année, s’est vérifiée une série d’attaques à l’encontre des chrétiens à Ilorin, capitale de l’Etat fédéré de Kwara, dans l’ouest du Nigeria. C’est ce qu’indique à l’Agence Fides le Père Patrick Tor Alumuku, Directeur du Bureau des Communications sociales de l’Archidiocèse d’Abuja, selon lequel, au cours des attaques, dont certains ont eu lieu ce jour, la Cathédrale d’Ilorin a, elle aussi, été prise pour cible.

Nigéria - 18-Dec-2017
Remerciements de l'Archevêque de Jos pour la requête de libération des religieuses faite par le Pape
« Nous sommes très contents du fait que la voix du Saint-Père se soit ajoutée à la nôtre afin de demander aux ravisseurs la remise en liberté des six religieuses qui sont leurs prisonnières depuis près d’un mois » déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Ignatius Ayau Kaigama, Archevêque de Jos et Président de la Conférence épiscopale du Nigeria, se référant à l’appel lancé par le Pape François après l’Angelus du Dimanche 17 décembre.

Nigéria - 15-Dec-2017
Déclarations d'Evêques nigérians sur le gaspillage de fonds « potentiellement créateurs d'emplois au Nigeria » de la part de migrants
Il faut investir au Nigeria pour y créer des emplois tout comme il faut lancer des campagnes efficaces afin de décourager les nigérians de tenter leur chance en Europe en se livrant à des trafiquants d’êtres humains privés de scrupules.

Nigéria - 13-Dec-2017
Le drame des évacuations causées par Boko Haram
Deux catéchistes se trouvent parmi les victimes de l’explosion du 11 décembre ayant eu lieu au camp de Minawao, sis à Pulka, dans le nord-est du Nigeria, camp qui accueille des réfugiés nigérians rentrés du Cameroun. C’est ce qu’indique une note envoyée à l’Agence Fides par le Père Gideon Obasogie, Directeur des Communications sociales du Diocèse de Maiduguri, capitale de l’Etat du Borno, dans le nord du Nigeria, où, depuis des années, sévissent les guérilleros de Boko Haram, la secte islamique qui, depuis quelque temps, a déclaré son affiliation au prétendu « Etat islamique ».

Nigéria - 29-Nov-2017
Dénonciation des persécutions de chrétiens au Nigeria de la part des Evêques d'Allemagne
« La Conférence épiscopale allemande est solidaire des chrétiens persécutés dans le monde entier – a déclaré le 28 novembre à Berlin S.Exc. Mgr Ludwig Schick, Archevêque de Bamberg et responsable des missions de la Conférence épiscopale d’Allemagne, dans le cadre de la présentation d’un opuscule relatif aux activités menées en faveur des chrétiens persécutés au Nigeria. La publication fait partie de l’initiative « Solidarité avec les chrétiens persécutés et oppressés de notre temps ».

 
12345678910...

PDF