Nigéria

 
Nigéria - 29-Nov-2017
Dénonciation des persécutions de chrétiens au Nigeria de la part des Evêques d'Allemagne
« La Conférence épiscopale allemande est solidaire des chrétiens persécutés dans le monde entier – a déclaré le 28 novembre à Berlin S.Exc. Mgr Ludwig Schick, Archevêque de Bamberg et responsable des missions de la Conférence épiscopale d’Allemagne, dans le cadre de la présentation d’un opuscule relatif aux activités menées en faveur des chrétiens persécutés au Nigeria. La publication fait partie de l’initiative « Solidarité avec les chrétiens persécutés et oppressés de notre temps ».

Mgr Schick a expliqué que, en particulier dans le nord du Nigeria, les chrétiens souffrent à cause des effets de la violence islamiste, des attaques contre les lieux de culte, des enlèvements et des violences brutales perpétrées par le groupe Boko Haram. Depuis 2009, environ 20.000 personnes ont été tuées par cette secte islamiste.
Mgr Schick, qui a visité le Nigeria en avril dernier, a souligné le rôle positif joué dans ce contexte par les efforts de paix interconfessionnels. Grâce à l’engagement conjoint de l’Eglise et des dignitaires musulmans locaux, un climat de paix s’est installé dans certaines régions.
Le Président de Missio Aix la Chapelle, Mgr Klaus Matthias Krämer, a souligné qu’une coexistence religieuse pacifique requiert un engagement déterminé, y compris face à des coups d’arrêt. La coexistence comprend la liberté de la personne de professer et de pratiquer sa foi tout comme de pouvoir la choisir librement.
Les Evêques d’Allemagne ont lancé en 2003 une œuvre de sensibilisation relative à la situation des chrétiens menacés, au travers de publications et de rencontres publiques concernant les conditions parfois dramatiques dans lesquelles vivent les communautés chrétiennes persécutées dans différentes parties du monde. (L.M.) (Agence Fides 29/11/2017)
 

PDF