Mexique

 
Mexique - 04-Sep-2017
Critique de l'Evêque de Coatzacoalcos à l'encontre de la perte de crédibilité du système judiciaire
« Nous devons chercher à nous assurer que cette justice ne soit pas aveugle, qu’elle soit réellement exercée sans tenir compte des conditions sociales des personnes, qu’elle soit véritablement justice sans quoi la crédibilité de ces institutions se perdrait complètement » a souligné l’Evêque de Coatzacoalcos, S.Exc. Mgr Rutilo Muñoz Zamora.

La note parvenue à Fides reprend les déclarations faites hier par l’Evêque à propos de la remise en liberté d’un criminel connu lié à une bande, qui avait été arrêté le 7 août et remis en liberté le 24 de ce même mois. Selon la presse locale, ce thème a suscité de nombreuses discussions.
L’Evêque a mis en évidence que ce type de situation est un reflet de ce qui se passe à tous les niveaux de la société, dans laquelle la justice n’est pas appliquée de la même manière. « Il existe une impunité très forte que nous connaissons et il s’agit là d’un fléau, d’un mal très puissant ». Mgr Muñoz Zamora a ajouté qu’il faut trouver des parcours justes de manière à ce que personne ne puisse tirer la justice de son côté en ce que cela se traduirait par le chaos, affirmant que l’action de l’Eglise concerne la conversion, le pardon et la Justice. (CE) (Agence Fides 04/09/2017)
 

PDF