Mexique

 
Mexique - 10-Jun-2017
Appel de l'Evêque de Cordoba en faveur de la reconstruction du tissu social
Vu la détérioration du tissu social à cause des nombreuses violences, de l’insécurité, de l’inégalité sociale et économique, un certain nombre d’Evêques mexicains, dont l’Evêque de Cordoba (Veracruz), S.Exc. Mgr Eduardo Porfirio Patiño Leal, se sont prononcés en faveur d’un engagement visant à reconstruire la paix mais également à rappeler aux gouvernements locaux qu’ils doivent faire leur travail.

Mgr Patiño Leal a affirmé que l’ensemble des prêtres effectuent un important travail social dans leurs Paroisses respectives mais qu’augmente aujourd’hui le besoin de trouver de nouvelles manières d’écouter ceux qui souffrent suite à tant de crimes. Il faut dire que ce qui est actuellement vécu au niveau diocésain en termes de violence et d’insécurité était inimaginable voici une dizaine d’années.
L’Evêque a fait ces déclarations suite à la récente publication du rapport du Conseil national pour l’évaluation de la politique de développement social (CONEVAL), dans lequel il est indiqué que 60% des 8 millions d’habitants de l’Etat de Veracruz vivent dans une situation de grande marginalisation. « Dans la zone – a commenté l’Evêque – existent d’un côté les millionnaires et de l’autre des personnes qui doivent émigrer à cause du manque de postes de travail et de salaires décents ». Ce tissu social désagrégé fait que les jeunes deviennent une proie facile pour les criminels et pour la drogue. Il est donc important de guérir d’abord spirituellement pour composer la société, a-t-il exhorté.
Le rapport du CONEVAL, intitulé « Considérations pour la préparation du Budget 2018 », vise à renforcer le processus décisionnel en matière budgétaire mais offre surtout une analyse des priorités, des conclusions et des recommandations pour le développement social du gouvernement fédéral. Il est considéré comme un important indicateur de la réalité sociale nationale par l’ensemble des institutions mexicaines. (CE) (Agence Fides 10/06/2017)
 

PDF