Congo Kinshasa RDC

 
Congo Kinshasa RDC - 16-Dec-2017
Plus de 400.000 enfants en danger à cause de la famine dans le Kasaï selon l'UNICEF
Plus de 400.000 enfants sont en danger à cause de la famine qui sévit en province du Kasaï, en République démocratique du Congo, où la situation humanitaire s’aggrave de jour en jour à cause des violences qui bouleversent la zone depuis l’été 2016.

L’alarme a été lancée par l’UNICEF. Selon l’organisme des Nations unies, il est nécessaire de lancer urgemment un programme s’assistance alimentaire et sanitaire pour éviter la mort de milliers d’enfants.
Malgré la diminution du nombre des affrontements entre militaires et miliciens du défunt Kamuina Nsapu, chef traditionnel local tué dans un affrontement avec la police en août 2016, des milliers de familles vivent encore en tant qu’évacuées au Kasaï, dormant à la belle étoile dans la forêt alors que d’autres ont trouvé refuge en Angola.
Vue l’impossibilité de cultiver les champs, ayant perdu les saisons de semailles de l’an dernier, la population doit par ailleurs affronter l’absence de 220 centres sanitaires détruits, saccagés ou endommagés. L’UNICEF souligne enfin l’urgence qu’ont les familles de retourner dans leurs villages pour accéder rapidement aux services sanitaires. Dans le cas contraire, outre la faim, pourraient bientôt venir s’ajouter des maladies infectieuses telles que la rougeole.
Selon le Haut Commissariat des Nations unies chargé des réfugiés et le Conseil norvégien pour les réfugiés, en ajoutant les conflits au Kasaï, dans le Nord et le Sud Kivu et au Tanganyika (RDC), au cours des années 2016 et 2017, les violences ont provoqué en RDC le plus important flux d’évacués au monde, avant ceux relevés en Syrie, en Irak ou au Yémen.
Il est estimé que vivent en RDC 4 millions d’évacués alors que plus d’une dizaine de milliers de congolais se sont réfugiés en Zambie et en Angola. A son tour, la RDC accueille des réfugiés provenant du Burundi, de République centrafricaine et du Soudan du Sud. (L.M.) (Agence Fides 16/12/2017)
 

PDF