Congo Kinshasa RDC

 
Congo Kinshasa RDC - 08-Feb-2018
Messe de suffrage demain en faveur des victimes de la répression des marches du 21 janvier
Demain, 9 février, sera célébrée dans la Cathédrale Notre-Dame du Congo de Kinshasa une Messe en mémoire des victimes de la manifestation du 21 janvier, selon ce qu’a annoncé le Comité laïc de coordination (CLC), un groupe de laïcs catholiques officiellement reconnu par l’Archidiocèse de Kinshasa.

Congo Kinshasa RDC - 02-Feb-2018
Appel de la Conférence épiscopale et de l'Union africaine en faveur de l'application de l'Accord de la Saint Sylvestre pour sortir de la crise
« La solution de la crise politique en République démocratique du Congo se trouve dans l’Accord de la Saint Sylvestre » a réaffirmé le Père Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), en rencontrant une délégation de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) envoyée à Kinshasa pour « accompagner le processus électoral et la recherche de la paix en RDC ».

Congo Kinshasa RDC - 01-Feb-2018
Intrusion d'un déséquilibré ou tentative d'agression envers l'Archevêque de Kinshasa ?
Une tentative d’intrusion au domicile de S.Em. le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa, a été éventée. Selon les nouvelles parvenues à l’Agence Fides, vers 04.00 locales du 31 janvier, un ou plusieurs hommes ont tenté de s’introduire dans la résidence du Cardinal au Centre Lindonge.

Congo Kinshasa RDC - 29-Jan-2018
Polémique ouverte entre le Président congolais et l'Eglise catholique
« Nulle part, dans la Bible, Jésus-Christ n'a jamais présidé une commission électorale » a affirmé de manière polémique le Président congolais, Joseph Kabila, lors d’une conférence de presse convoquée le 26 janvier pour faire le point de la situation politique, économique et de sécurité en République démocratique du Congo, 17 ans après son arrivée au pouvoir.

Congo Kinshasa RDC - 27-Jan-2018
Canalisation de la protestation populaire de la part des confessions religieuses
« Après la phase des partis de l’opposition et des mouvements citoyens, il semble qu’on est en train d’entrer dans une nouvelle phase, celle de l’Église catholique et des confessions religieuses » affirme une note envoyée à l’Agence Fides par le Réseau Paix pour le Congo portant sur les manifestations réprimées dans le sang et promues par le Comité laïc de coordination (CLC).

Congo Kinshasa RDC - 25-Jan-2018
Déclarations du Secrétaire général de la CENCO sur le professionnalisme de la police et les incidents du 21 janvier
« Là où la police s’est comportée de manière professionnelle, aucun incident n’a été à déplorer ». C’est ce qu’a souligné le Père Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO (Conférence épiscopale nationale congolaise) en présentant le bilan réalisé par la CENCO concernant la répression violente des manifestations organisées le Dimanche 21 janvier par le laïcat congolais pour demander au Président, Joseph Kabila, une déclaration par laquelle il s’engagerait à ne pas se porter à nouveau candidat à sa propre succession, dans le respect de la Constitution et des Accords de la Saint Sylvestre 2016.

Congo Kinshasa RDC - 25-Jan-2018
Annonce de la libération du Père Masinda de la part du Vicaire général du Diocèse de Butembo-Beni
« Le Père Robert Masinda est libre et se trouve en voyage vers l’Evêché » déclare à l’Agence Fides Mgr Laurent Sondirya (et non Emmanuel Mwanapenzi Nyonyu comme nous l’avions écrit hier par erreur), Vicaire général du Diocèse de Butembo-Beni, au Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Congo Kinshasa RDC - 24-Jan-2018
Nouvelles réconfortantes de l'un des prêtres enlevés le 22 janvier : toujours détenu mais vivant
« Le Père Robert Masinda est encore prisonnier mais nous savons qu’il est en vie et nous espérons qu’il sera relâché bientôt » déclare à l’Agence Fides Mgr Emmanuel Mwanapenzi Nyonyu, Vicaire général du Diocèse de Butembo-Beni, au Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Congo Kinshasa RDC - 23-Jan-2018
Annonce de tirs à balles réelles contre les manifestants de la part de la Nonciature apostolique et de la poursuite du mouvement de la part des laïcs catholiques
« Le gouvernement cherche actuellement à rejeter sur les organisateurs de la marche de protestation la responsabilité des violences de Dimanche (dernier NDT) » indiquent à l’Agence Fides des sources de l’Eglise en République démocratique du Congo où, le 21 janvier, dans différentes villes du pays, les forces de l’ordre ont réprimé dans le sang les manifestations organisées par le Comité Laïc de Coordination (CLC – organisation du laïcat catholique) pour demander au Président, Joseph Kabila, une déclaration par laquelle il s’engage à ne pas se présenter à sa propre succession, conformément à la Constitution et dans le respect des Accords de la Saint Sylvestre 2016.

Congo Kinshasa RDC - 22-Jan-2018
Au moins six morts et une dizaine de prêtres séquestrés dans le cadre de la violente répression des manifestations
Au moins dix prêtres et deux religieuses ont été séquestrés par les forces de l’ordre dans le cadre des affrontements d’hier, Dimanche 21 janvier, dans différentes localités de République démocratique du Congo suite à la violente répression d’une nouvelle initiative de protestation promue par les laïcs catholiques, après celle du 31 décembre dernier, elle aussi réprimée dans le sang.

Congo Kinshasa RDC - 17-Jan-2018
Critiques à l'encontre du pouvoir de la part d'autres chrétiens
La tentative d’opposer l’Eglise catholique aux autres communautés chrétiennes dans le cadre de la confrontation serrée entre la Conférence épiscopale de République démocratique du Congo et le Président Joseph Kabila a échoué.

Congo Kinshasa RDC - 17-Jan-2018
L'engagement politique franc et explicite des chrétiens, une voix prophétique au sein de la société
« Les chrétiens de République démocratique du Congo, sous la conduite de l’Episcopat congolais, continueront à surprendre le monde, et l’Afrique en particulier, par leur engagement politique explicite et franc. Jamais dans l’histoire de nos Eglises africaines, les chrétiens n’ont été si déterminants dans le fait de dire prophétiquement non à la politique à cause de son égoïsme mortel ».

Congo Kinshasa RDC - 16-Jan-2018
Engagement des institutions sanitaires et de la Caritas contre l'épidémie de choléra à Kinshasa
En République Démocratique du Congo plus de 50,000 cas de choléra ont été enregistrés durant l’année 2017. Seulement entre le 25 novembre et le 28 décembre 2017 la capitale en a compté 133, et 12 en ont péri.
Avec les inondations de ce début d’année sur Kinshasa, le ministre de la santé, Oly Ilunga, craint le pire : «le choléra est une maladie qui est liée à l’eau. Donc dans une situation d’inondation comme celle qu’on connaît, le risque de propagation est élevé ».

Congo Kinshasa RDC - 13-Jan-2018
En cours une campagne de diffamation du gouvernement à l'encontre de l'Eglise et de l'Archevêque de Kinshasa selon le Secrétaire général de la CENCO
« On assiste à une campagne d’intoxication et de désinformation voire même de diffamation orchestrée par les responsables des institutions de la République démocratique du Congo à l’encontre de l’Eglise catholique et de sa hiérarchie » a dénoncé le Père Donatien Nshole, le Secrétaire général de la CENCO (Conférence épiscopale nationale congolaise) lors d’un conférence de presse tenue à Kinshasa.

Congo Kinshasa RDC - 11-Jan-2018
Appel des Evêques en faveur d'une intervention du Président congolais dans la crise en cours à Kinshasa
« Les élections, à la fin de l’année, sont soutenables », a affirmé le Père Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO (Conférence épiscopale nationale congolaise) en référence aux élections présidentielles, législatives et provinciale prévues en République démocratique du Congo pour le 23 décembre prochain.

Congo Kinshasa RDC - 11-Jan-2018
Intervention de la Caritas en faveur des victimes des inondations à Kinshasa
Le malheur ne vient jamais seul. Après la violente répression de la marche pacifique des catholiques du 31 décembre 2017, qui a fait au moins 7 morts et des nombreux blessés, la ville de Kinshasa a commencé l’année avec des pluies diluviennes qui ont entrainé des inondations meurtrières. La pluie qui s’est abattu sur la capitale de la République Démocratique du Congo dans la nuit du 3 au 4 janvier et celle de dimanche 7 janvier dernier ont fait au moins 45 morts, près de 200 habitations écroulées et, par conséquent, des milliers des personnes déplacées.

Congo Kinshasa RDC - 05-Jan-2018
Prise de position de l'Archevêque de Kinshasa en faveur du respect des accords pris
« Les victimes du 31 décembre dernier sont morts « parce qu’ils nous rappelaient que ‘‘pacta sunt servanda’’ » (les conventions doivent être respectées) » a affirmé S.Em. le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa durant une Messe célébrée en la Cathédrale Notre-Dame du Congo hier, 4 janvier.

Congo Kinshasa RDC - 05-Jan-2018
5 morts, 134 églises encerclées, 6 prêtres arrêtés, bilan provisoire de la répression de la marche du 31 décembre
La Nonciature apostolique en République démocratique du Congo a publié un premier bilan, encore provisoire, des violences subies par l’Eglise suite à la brutale répression de la marche du 31 décembre dernier, promue par le Comité Laïc de Coordination (CLC, organisation du laïcat catholique) pour demander au Président Joseph Kabila une déclaration par laquelle il s’engage à ne pas se porter candidat à sa propre succession conformément à la Constitution ainsi que le respect des Accords de la Saint Sylvestre du 31 décembre 2016.

Congo Kinshasa RDC - 04-Jan-2018
Annonce de nouvelles manifestations de la part du Comité Laïc de Coordination
Nous pouvons être fiers d’avoir participé à la marche du 31 décembre 2017. Nous ne pouvons plus faire marche arrière. Nos enfants nous regardent, le monde entier nous regarde, notre conscience nous interpelle : c’est ce qu’affirme dans une déclaration le Comité Laïc de Coordination (CLC, organisation du laïcat catholique) qui a promu la marche du 31 décembre, réprimée dans le sang dans un certain nombre de villes de la République démocratique du Congo. Outre celles-ci, des manifestations analogues ont été organisées par les congolais expatriés présents à Dakar, Paris, Bruxelles, Londres, Genève et dans d’autres coins du monde.

Congo Kinshasa RDC - 03-Jan-2018
Dénonciations des Evêques condamnant la répression des manifestations et les tentatives faites pour diviser l'Episcopat
Les Evêques de République démocratique du Congo dénoncent une « campagne d’intoxication visant à semer la division au sein de l’Episcopat » en rapport à la marche de protestation pacifique promue le 31 décembre dernier par le Comité Laïc de Coordination (CLC) et réprimée dans le sang par les forces de sécurité.

 
12345678910...

PDF