Congo Kinshasa RDC

 
Congo Kinshasa RDC - 08-Nov-2017
Appui américain à la prorogation du mandat du Président sortant
Le Président sortant, Joseph Kabila, a obtenu un certain nombre de reconnaissances internationales alors que s’approche l’échéance de la prorogation de son mandat, prévue par les accords de la Saint Sylvestre du 31 décembre 2016. Selon les accords en question, il aurait dû quitter son poste d’ici la fin de 2017, année au cours de laquelle aurait dû se tenir les élections présidentielles initialement prévues pour décembre 2016.

Congo Kinshasa RDC - 06-Nov-2017
Protestation de l'opposition après la fixation au 23 décembre 2018 de la date des élections
Le 23 décembre 2018 auront lieu les élections présidentielles, législatives, provinciales et locales en République démocratique du Congo. « A 18.00 passées hier, Dimanche 5 novembre, le calendrier électoral a finalement été rendu public dans la salle dédiée au Père Apollinaire Malumalu, au siège de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) de Kinshasa » écrit à l’Agence Fides le Père Prosper Mbumba, missionnaire congolaise de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie.

Congo Kinshasa RDC - 31-Oct-2017
Les élections présidentielles en 2018, une possibilité pour les Evêques, une obligation pour l'administration américaine
Les élections présidentielles doivent se tenir d’ici la fin de 2018. C’est un point sur lequel les Evêques de République démocratique du Congo et l’Ambassadeur américain aux Nations unies, Nikki Haley, qui a rencontré le 27 octobre à Kinshasa S.Exc. Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), et S.Exc. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque de Mbandaka-Bikoro et Vice-président de la CENCO, sont d’accord.

Congo Kinshasa RDC - 28-Oct-2017
Report des élections à 2019 et proposition de l'opposition visant à la nomination d'un Président de transition de la part des Evêques
« Les assises du Centre inter diocésain ne sont pas mortes: «Le cadre de l’accord de la Saint-Sylvestre n’est pas mort, on peut le ressusciter avec l’aide de la CENCO et on désignera le remplaçant de Joseph Kabila. Appelez ça troisième dialogue.

Congo Kinshasa RDC - 27-Sep-2017
Dénonciation des attaques contre l'Eglise et des enlèvements de prêtres de la part du Président de la Conférence épiscopale
Les prêtres « ne sont pas engagés dans les actions politiques. S’il y a eu des appels de la part de certains agents pastoraux, c’est dans le cadre de l’engagement civique, le respect des valeurs comme la justice, la paix et la réconciliation » a affirmé S.Exc. Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO) en dénonçant, dans le cadre d’une conférence de presse organisée à Bruxelles, les enlèvement de prêtres dans l’est de la République démocratique du Congo.

Congo Kinshasa RDC - 20-Sep-2017
Massacre de réfugiés burundais dans l'est du pays
Le bilan des réfugiés burundais tués par les forces de sécurité dans le camp de réfugiés sis près du village de Kamanyola, dans la plaine de Ruzizi, au Sud Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, le 16 septembre, est de 34 morts.

Congo Kinshasa RDC - 14-Sep-2017
Protestation de la société civile du Nord Kivu contre l'insécurité régnante et l'impunité assurée aux guérilleros
Des journées ville morte à Beni et Butembo, au Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, seront organisées pour protester contre l’insécurité qui règne dans la zone à cause de la présence de nombreux groupes armés. La société de Butembo demande par ailleurs la démission du maire et du Comité urbain de sécurité de la ville, qui sont accusés de ne pas protéger la population.

Congo Kinshasa RDC - 05-Sep-2017
Dénonciation d'un massacre de pygmées dans l'est du pays de la part d'une ONG locale
Un massacre de pygmées a eu lieu dans l’est de la République démocratique du Congo. Selon ce qu’indique à l’Agence Fides le CEPADHO, une ONG locale, le 2 septembre dernier, des guérilleros de l’ADF – groupe de guérilla d’origine ougandaise sévissant sur zone – ont attaqué le campement pygmée de Vemba, à 17 km au nord-est de la ville de Beni, au Nord Kivu.

Congo Kinshasa RDC - 28-Aug-2017
Arrestation en Ouganda du principal suspect de l'homicide du Père Vincent Machozi
L’enquête sur l’homicide du Père Vincent Machozi, prêtre assomptionniste assassiné dans la nuit du 20 mars 2016 dans le village de Vitungwe-Isale, à 15 Km de Butembo, dans le territoire de Beni, en province du Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, vient de connaître un tournant.

Congo Kinshasa RDC - 26-Aug-2017
Réactions du CEPADHO concernant les tentatives de déstabilisation du pays
« Nous sommes profondément préoccupés par la situation sécuritaire dans les villes et les territoires des provinces orientales – Nord et Sud Kivu, Ituri et Tanganika) et dans la ville et la province de Kinshasa » affirme un communiqué envoyé à l’Agence Fides par le CEPADHO, un organisme de défense des droits fondamentaux oeuvrant dans l’est de la République démocratique du Congo.

Congo Kinshasa RDC - 22-Aug-2017
Conclusions du sommet de la Communauté de Développement d'Afrique australe à propos des élections en RDC
Il n’est pas possible d’organiser les élections en République démocratique du Congo d’ici la fin de cette année. C’est ce qu’a constaté la Communauté de Développement d’Afrique australe (SADC) lors de son sommet qui s’est achevé le 20 août à Pretoria (Afrique du Sud).

Congo Kinshasa RDC - 11-Aug-2017
Deux projets d'urgence dans les provinces de l'ancien Katanga
Selon le rapport de l’OCHA, en mars dernier, quelques 450.000 évacués se trouvaient dans la province du Tanganyika, la plus touchée des quatre provinces de l’ancien Katanga par le conflit entre lubas et pygmées en cours depuis 2016. A Kalemie, chef-lieu de la province, six personnes sur dix sont des évacués.

Congo Kinshasa RDC - 04-Aug-2017
Poursuite de l'augmentation du nombre des mineurs du Kasaï victimes des conflits armés
Au cours de ces deux derniers mois, dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo, plus de 140 enfants sont morts à cause des conflits armés. Le nombre des victimes pourrait être supérieur, certaines sources faisant en effet état de 500 cas enregistrés de mineurs encadrés au sein des milices et utilisés comme boucliers humains.

Congo Kinshasa RDC - 01-Aug-2017
Répression des manifestations réclamant l'organisation des élections présidentielles
Des dizaines de manifestants ont été arrêtés en compagnie de journalistes qui cherchaient à relater l’événement. C’est ainsi que s’est achevée la première manifestation convoquée pour demander la tenue des élections législatives et présidentielles et l’éloignement du pouvoir du Président Joseph Kabila.

Congo Kinshasa RDC - 31-Jul-2017
Plus de 100 habitants d'un village de l'est du pays capturés par les miliciens Mai-Mai Simba
Plus d’une centaine d’habitants d’un village congolais ont été enlevés par un groupe armé. Selon des informations envoyées à l’Agence Fides par le CEPADHO, une ONG locale, le 26 juillet dernier, une cinquantaine de combattants Mai-Mai Simba, conduits par un certain Emmanu, un commandant pygmée descendant des Simbas, ont attaqué le village de Mabuo, dans le territoire de Libero, en province du Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Congo Kinshasa RDC - 28-Jul-2017
Accentuation des pressions internes et internationales en faveur d'élections présidentielles d'ici la fin de l'année
Les pressions internes et internationales s’accentuent sur le Président sortant, Joseph Kabila, afin qu’il abandonne le pouvoir et convoque des élections présidentielles d’ici la fin de 2017.

Congo Kinshasa RDC - 27-Jul-2017
Lancement d'une opération ville morte et appel à la désobéissance civile de la part de l'opposition pour chasser le Président sortant
Deux journées « villes mortes » sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo pour « obtenir le départ » du Président, Joseph Kabila, ont été proclamées par l’opposition adhérant au Rassemblement.

Congo Kinshasa RDC - 25-Jul-2017
Appel du Clergé séculier de Butembo-Béni
« Nous, Prêtres Diocésains de Butembo-Béni, formant la Fraternité Sacerdotale du Diocèse, réunis autour de notre Evêque diocésain, à l’issue de notre retraite sacerdotale annuelle, avant de regagner nos paroisses et communautés sacerdotales respectives, tenons à exprimer notre extrême indignation face à l’enlèvement de nos confrères Charles KIPASA et Jean Pierre AKILIMALI, dans la nuit du 16 Juillet 2017, aux environs de 21h00, dans la Paroisse Marie Reine des Anges de Bunyuka – à la périphérie de Butembo NDR –, par des inciviques vêtus en uniforme militaire. Nous exigeons leur libération sans condition.

Congo Kinshasa RDC - 22-Jul-2017
Retrait de la MONUSCO de Walikale et crainte d'une vague de violence sur place
La population est sur le qui-vive au sein du territoire de Walikale, en province du Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, après l’annonce de la fermeture de cinq bases des Casques bleus de la MONUSCO (Mission de l’ONU en RDC).

Congo Kinshasa RDC - 21-Jul-2017
Trois jours d'opération "ville morte" à Beni pour réclamer la libération des deux prêtres enlevés
Trois journées de ville morte pour exiger la libération immédiate des deux prêtres enlevés le 16 juillet : c’est ce qu’a décrété hier, 20 juillet, la société civile de Beni, en province du Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Les deux prêtres, les Pères Pierre Akilimali et Charles Kipasa, ont été enlevés par des inconnus dans leur Paroisse Notre-Dame des Anges de Bunyuka, dans le territoire de Bashu, sur le territoire du Diocèse de Beni-Butembo, au cours de la nuit du 16 au 17 juillet (voir Fides 18/07/2017).

 
12345678910...

PDF