Congo Kinshasa RDC

 
Congo Kinshasa RDC - 13-Jan-2018
En cours une campagne de diffamation du gouvernement à l'encontre de l'Eglise et de l'Archevêque de Kinshasa selon le Secrétaire général de la CENCO
« On assiste à une campagne d’intoxication et de désinformation voire même de diffamation orchestrée par les responsables des institutions de la République démocratique du Congo à l’encontre de l’Eglise catholique et de sa hiérarchie » a dénoncé le Père Donatien Nshole, le Secrétaire général de la CENCO (Conférence épiscopale nationale congolaise) lors d’un conférence de presse tenue à Kinshasa.

Congo Kinshasa RDC - 11-Jan-2018
Appel des Evêques en faveur d'une intervention du Président congolais dans la crise en cours à Kinshasa
« Les élections, à la fin de l’année, sont soutenables », a affirmé le Père Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO (Conférence épiscopale nationale congolaise) en référence aux élections présidentielles, législatives et provinciale prévues en République démocratique du Congo pour le 23 décembre prochain.

Congo Kinshasa RDC - 11-Jan-2018
Intervention de la Caritas en faveur des victimes des inondations à Kinshasa
Le malheur ne vient jamais seul. Après la violente répression de la marche pacifique des catholiques du 31 décembre 2017, qui a fait au moins 7 morts et des nombreux blessés, la ville de Kinshasa a commencé l’année avec des pluies diluviennes qui ont entrainé des inondations meurtrières. La pluie qui s’est abattu sur la capitale de la République Démocratique du Congo dans la nuit du 3 au 4 janvier et celle de dimanche 7 janvier dernier ont fait au moins 45 morts, près de 200 habitations écroulées et, par conséquent, des milliers des personnes déplacées.

Congo Kinshasa RDC - 05-Jan-2018
Prise de position de l'Archevêque de Kinshasa en faveur du respect des accords pris
« Les victimes du 31 décembre dernier sont morts « parce qu’ils nous rappelaient que ‘‘pacta sunt servanda’’ » (les conventions doivent être respectées) » a affirmé S.Em. le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque de Kinshasa durant une Messe célébrée en la Cathédrale Notre-Dame du Congo hier, 4 janvier.

Congo Kinshasa RDC - 05-Jan-2018
5 morts, 134 églises encerclées, 6 prêtres arrêtés, bilan provisoire de la répression de la marche du 31 décembre
La Nonciature apostolique en République démocratique du Congo a publié un premier bilan, encore provisoire, des violences subies par l’Eglise suite à la brutale répression de la marche du 31 décembre dernier, promue par le Comité Laïc de Coordination (CLC, organisation du laïcat catholique) pour demander au Président Joseph Kabila une déclaration par laquelle il s’engage à ne pas se porter candidat à sa propre succession conformément à la Constitution ainsi que le respect des Accords de la Saint Sylvestre du 31 décembre 2016.

Congo Kinshasa RDC - 04-Jan-2018
Annonce de nouvelles manifestations de la part du Comité Laïc de Coordination
Nous pouvons être fiers d’avoir participé à la marche du 31 décembre 2017. Nous ne pouvons plus faire marche arrière. Nos enfants nous regardent, le monde entier nous regarde, notre conscience nous interpelle : c’est ce qu’affirme dans une déclaration le Comité Laïc de Coordination (CLC, organisation du laïcat catholique) qui a promu la marche du 31 décembre, réprimée dans le sang dans un certain nombre de villes de la République démocratique du Congo. Outre celles-ci, des manifestations analogues ont été organisées par les congolais expatriés présents à Dakar, Paris, Bruxelles, Londres, Genève et dans d’autres coins du monde.

Congo Kinshasa RDC - 03-Jan-2018
Dénonciations des Evêques condamnant la répression des manifestations et les tentatives faites pour diviser l'Episcopat
Les Evêques de République démocratique du Congo dénoncent une « campagne d’intoxication visant à semer la division au sein de l’Episcopat » en rapport à la marche de protestation pacifique promue le 31 décembre dernier par le Comité Laïc de Coordination (CLC) et réprimée dans le sang par les forces de sécurité.

Congo Kinshasa RDC - 02-Jan-2018
Précisions de la Nonciature à Kinshasa à propos de la répression de la manifestation de laïcs catholiques
La Nonciature apostolique à Kinshasa avait été informée des manifestations du 31 décembre promues par le Comité Laïc de Coordination (CLC), qui ont ensuite été réprimées par la police cependant cela ne signifie pas que l’initiative de ces fidèles laïcs ait été approuvée ou désapprouvée par le Saint-Siège.

Congo Kinshasa RDC - 02-Jan-2018
La répression dans le sang de la marche, « une atteinte grave à la liberté de culte et de manifester » selon le Secrétaire général de la CENCO
« Une atteinte grave à la liberté de culte et de manifester », c’est ainsi que le Père Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO) a qualifié l’assaut mené contre la manifestation du 31 décembre de la part de la police.

Congo Kinshasa RDC - 16-Dec-2017
Plus de 400.000 enfants en danger à cause de la famine dans le Kasaï selon l'UNICEF
Plus de 400.000 enfants sont en danger à cause de la famine qui sévit en province du Kasaï, en République démocratique du Congo, où la situation humanitaire s’aggrave de jour en jour à cause des violences qui bouleversent la zone depuis l’été 2016.

Congo Kinshasa RDC - 12-Dec-2017
Sonner les cloches chaque jeudi soir pour demander l'application des Accords de la Saint Sylvestre
Sonner les cloches pour demander l’application des Accords de la Saint Sylvestre : telle est l’initiative prise par l’Association des Doyens et des Curés de l’Archidiocèse de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à l’approche de l’anniversaire de la signature de l’accord du 31 décembre 2016. Les accords, atteints grâce à la médiation des Evêques congolais, visaient à surmonter l’impasse politique et institutionnelle après que les élections présidentielles n’aient pas été organisées malgré l’arrivée à échéance du second et dernier mandat du Président, Joseph Kabila, le 20 décembre 2016.

Congo Kinshasa RDC - 11-Dec-2017
Le massacre de casques bleus, une tentative visant à provoquer le retrait de la mission de l'ONU ?
« Il est difficile d’attribuer l’attaque à un groupe précis dans la mesure où les nouvelles disponibles pour le moment sont pauvres » déclare à l’Agence Fides le Père Loris Cattani, missionnaire xavérien et membre du Réseau Paix pour le Congo, en commentant le massacre de 15 Casques bleus perpétré par un groupe armé ayant attaqué la base de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo sise à Semuliki, au Nord Kivu, dans l’est du pays.

Congo Kinshasa RDC - 28-Nov-2017
Appel des Evêques en faveur d'un engagement public du Président sortant à ne pas se représenter aux prochaines élections
Le Président Joseph Kabila doit prendre l’engagement formel de ne pas se représenter aux élections présidentielles du 23 décembre 2018, demandent les Evêques de République démocratique du Congo dans le Message publié au terme de leur Assemblée extraordinaire dédiée à la grave crise politique qui bouleverse le pays.

Congo Kinshasa RDC - 22-Nov-2017
Rapport de la Conférence épiscopale faisant état de 56 manifestants tués entre avril et octobre
56 personnes tuées lors des manifestations et réunions publiques en République Démocratique du Congo, entre avril et octobre 2017. C’est le rapport qui ressort d’un monitoring des manifestations et réunions publiques de la Conférence Épiscope Nationale du Congo (CENCO). Ce rapport a connu la contribution de 200 observateurs pour le compte de la CENCO.

Congo Kinshasa RDC - 17-Nov-2017
Accusations adressées à l'Archevêque métropolite de Kinshasa concernant ses prétendus « appels à l'insurrection »
Le climat politique et social devient toujours plus tendu en République démocratique du Congo suite au report des élections présidentielles au 23 décembre 2018. L’affrontement politique cherche par ailleurs à impliquer et manipuler également les responsables religieux. Des personnes proches du pouvoir ont ainsi accusé S.Em. le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, Archevêque métropolite de Kinshasa, d’inciter les artistes à l’insurrection seulement parce que l’Archevêque avait rencontré, le 10 novembre, des artistes congolais dans la Cathédrale Notre-Dame du Congo.

Congo Kinshasa RDC - 08-Nov-2017
Appui américain à la prorogation du mandat du Président sortant
Le Président sortant, Joseph Kabila, a obtenu un certain nombre de reconnaissances internationales alors que s’approche l’échéance de la prorogation de son mandat, prévue par les accords de la Saint Sylvestre du 31 décembre 2016. Selon les accords en question, il aurait dû quitter son poste d’ici la fin de 2017, année au cours de laquelle aurait dû se tenir les élections présidentielles initialement prévues pour décembre 2016.

Congo Kinshasa RDC - 06-Nov-2017
Protestation de l'opposition après la fixation au 23 décembre 2018 de la date des élections
Le 23 décembre 2018 auront lieu les élections présidentielles, législatives, provinciales et locales en République démocratique du Congo. « A 18.00 passées hier, Dimanche 5 novembre, le calendrier électoral a finalement été rendu public dans la salle dédiée au Père Apollinaire Malumalu, au siège de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) de Kinshasa » écrit à l’Agence Fides le Père Prosper Mbumba, missionnaire congolaise de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie.

Congo Kinshasa RDC - 31-Oct-2017
Les élections présidentielles en 2018, une possibilité pour les Evêques, une obligation pour l'administration américaine
Les élections présidentielles doivent se tenir d’ici la fin de 2018. C’est un point sur lequel les Evêques de République démocratique du Congo et l’Ambassadeur américain aux Nations unies, Nikki Haley, qui a rencontré le 27 octobre à Kinshasa S.Exc. Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), et S.Exc. Mgr Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque de Mbandaka-Bikoro et Vice-président de la CENCO, sont d’accord.

Congo Kinshasa RDC - 28-Oct-2017
Report des élections à 2019 et proposition de l'opposition visant à la nomination d'un Président de transition de la part des Evêques
« Les assises du Centre inter diocésain ne sont pas mortes: «Le cadre de l’accord de la Saint-Sylvestre n’est pas mort, on peut le ressusciter avec l’aide de la CENCO et on désignera le remplaçant de Joseph Kabila. Appelez ça troisième dialogue.

Congo Kinshasa RDC - 27-Sep-2017
Dénonciation des attaques contre l'Eglise et des enlèvements de prêtres de la part du Président de la Conférence épiscopale
Les prêtres « ne sont pas engagés dans les actions politiques. S’il y a eu des appels de la part de certains agents pastoraux, c’est dans le cadre de l’engagement civique, le respect des valeurs comme la justice, la paix et la réconciliation » a affirmé S.Exc. Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence épiscopale du Congo (CENCO) en dénonçant, dans le cadre d’une conférence de presse organisée à Bruxelles, les enlèvement de prêtres dans l’est de la République démocratique du Congo.

 
12345678910...

PDF