Congo Kinshasa RDC

 
Congo Kinshasa RDC - 12-Sep-2018
Appel des Evêques contre les risques d'élections non crédibles en République démocratique du Congo
« Nous sommes préoccupés par l’état actuel du processus électoral de notre pays » affirme dans un appel transmis au Président zambien, Edgard Lungu, en sa qualité de Président de la Troika de la SADC sur la Politique, la Sécurité et la Défense, signé au nom des Evêques congolais par Leurs Excellences NN.SS. Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO), et Fridolin Ambongo, Archevêque coadjuteur de Kinshasa et Vice-président de la CENCO.

Congo Kinshasa RDC - 10-Sep-2018
Acquittement pour les présumés meurtriers du Père Vincent Machozi, assomptionniste tué en 2016
Les personnes accusées de complicité dans le cadre du meurtre du Père Vincent Machozi, prêtre assomptionniste assassiné dans la nuit du 20 mars 2016 dans le village de Vitungwe-Isale, à 15 Km de Butembo, dans le territoire de Beni, au sein de la province du Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (voir Fides 21/03/2016) ont été acquittées.

Congo Kinshasa RDC - 04-Sep-2018
Nouveau défenseur des droits fondamentaux assassiné au Sud Kivu
« Les défenseurs des droits fondamentaux d’Uvira et de Fizi, au Sud Kivu, sont en grande consternation de l’assassinat odieux de leur collègue DDH au nom de Masumbuko Birindwa alias Aimable » affirme un communiqué envoyé à l’Agence Fides par le CEADHO (Centre pour l’Education, l’Animation et la Défense des droits fondamentaux) d’Uvira, au Sud Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Congo Kinshasa RDC - 01-Sep-2018
Appel de l'Evêque de Butembo-Beni en faveur de l'hospitalisation systématique des malades d'Ebola
« Il est nécessaire de cesser de cacher les malades en ce que cela fait plus de mal que de bien. Il n’existe aucun intérêt à cacher les malades, surtout dans cette zone où ils peuvent être assistés à temps.

Congo Kinshasa RDC - 30-Aug-2018
Tensions suite aux rejets de diverses candidatures aux élections présidentielles de la part de la Commission électorale
La polémique monte en République démocratique du Congo après diverses décisions de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en vue des élections présidentielles du 23 décembre prochain.
En premier lieu, se trouve la question de l’exclusion de 6 des 25 personnalités qui avaient présenté leur candidature à la Présidence de la République.

Congo Kinshasa RDC - 29-Aug-2018
Intervention de l'Archevêque de Kisangani envoyée au Conseil de Sécurité de l'ONU en faveur d'élections « véritablement inclusives et régulières »
La joie relative à la mise en route du processus électoral « aura été une illusion si le processus électoral en cours n’aboutit pas à l’organisation des élections crédibles, transparentes,inclusives et apaisées » a affirmé S.Exc. Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), dans le cadre d’une intervention envoyée au Conseil de Sécurité de l’ONU concernant le processus électoral en République démocratique du Congo.

Congo Kinshasa RDC - 23-Aug-2018
La nomination du candidat à la succession du Président sortant, progrès important mais pas le dernier à faire en vue des élections
« Un progrès mais beaucoup reste encore à faire » : c’est ainsi que la majorité des commentateurs indépendants congolais et internationaux a accueilli la désignation de l’ancien Ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, comme candidat de l’actuelle majorité aux élections présidentielles du 23 décembre prochain en République démocratique du Congo.

Congo Kinshasa RDC - 11-Jul-2018
Annonce de futures actions de protestation de la part des laïcs catholiques en l'absence de mesures concrètes assurant des élections crédibles
« « La paix et la stabilité du pays ainsi que de la sous-région étant menacées, le 9 août 2018, le Comité laïc de coordination (CLC) lancera son appel à la mobilisation générale de toutes les forces vives de la nation pour ses premières grandes actions qui se tiendront le 12, le 13 et le 14 août » a annoncé Isidore Ndaywel, membre du CLC, structure laïque de l’Eglise catholique en République démocratique du Congo qui, depuis le début de l’année, promeut une série de manifestations visant à ce que les élections présidentielles aient lieu dans le respect plein et entier des Accords de la Saint Sylvestre 2016, signés grâce à la médiation des Evêques.

Congo Kinshasa RDC - 28-Jun-2018
Le Kivu, terrain d'un affrontement indirect entre le Rwanda et le Burundi
« Le Kivu est en train de se transformer à un champ de bataille des forces étrangères profitant en plus des alliances avec certains groupes armés locaux » : c’est ce qu’affirme une note envoyée à l’Agence Fides par des sources missionnaires et élaborée par une ONG locale de défense des droits fondamentaux.

Congo Kinshasa RDC - 27-Jun-2018
Prise de position des Evêques en faveur d'une intervention urgente en faveur de 770.000 enfants de moins de cinq ans risquant la faim au Kasaï
Plus de 770.000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë dans le centre de la République démocratique du Congo. C’est ce que dénoncent les Evêques du Kasaï qui reprennent les statistiques publiées récemment par l’UNICEF.

Congo Kinshasa RDC - 16-Jun-2018
Les fils spirituels de Don Guanella, aux côtés des handicapés, rebuts de la société
Ils sont rejetés par leurs familles et exclus de la société. En République démocratique du Congo, les jeunes handicapés mentaux vivent dans une condition de marginalisation. Pour eux n’existe aucun réseau de structures publiques, ce qui fait qu’ils deviennent les derniers des derniers. Depuis quelques années cependant, à leurs côtés se trouvent les Pères guanélliens, une petite Congrégation religieuse fondée entre la fin du XIX° et le début du XX° siècle par le Père Luigi Guanella, un prêtre italien.

Congo Kinshasa RDC - 13-Jun-2018
Mobilisation des enfants de Mbandaka contre l'Ebola
A Mbandaka, ville de 1,2 millions d’habitants en République démocratique du Congo, est en cours une grande campagne de sensibilisation et de prévention du virus Ebola, dont une épidémie a explosé le 8 mai dernier dans la province nord-ouest d’Equateur.

Congo Kinshasa RDC - 12-Jun-2018
Appel des laïcs catholiques après la mort d'un activiste des droits civils
Les circonstances de la mort de Luc Nkulula, militant du mouvement Lutte pour le Changement –Lucha demeurent incertaines, son corps carbonisé ayant été retrouvé dans sa maison incendiée au cours de la nuit du 9 au 10 juin à Goma, chef-lieu du Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Selon les membres du LUCHA, Luc Nkulula aurait été victime d’un attentat.

Congo Kinshasa RDC - 11-Jun-2018
Dénonciation de l'abandon de l'Etat de la part des Evêques de la Province ecclésiastique de Mbandaka
« Les Evêques soulignent que l’Equateur est mal relié au reste du pays, qu’il est abandonné à lui-même et ne bénéficie pas de l’assistance du gouvernement central. Tous les grands projets du Gouvernement n’ont pas d’incidence sociale à l’Equateur. Les routes sont en état de ruine complet alors que le secteur sanitaire n’est pas en mesure d’offrir de soins à la population ».

Congo Kinshasa RDC - 05-Jun-2018
Menace de dépôt d'une plainte de la part de la Conférence épiscopale à l'égard du maire de quartier de Kinshasa
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) proteste à l’égard de ce qu’elle qualifie de « violation de domicile » perpétrée par le maire de Gombe, un quartier de Kinshasa, lequel a arraché lui-même un certain nombre de banderoles du Conseil de l’Apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) se trouvant sur la clôture du Centre interdiocésain de Kinshasa, banderoles portant des inscriptions contraires à un troisième mandat présidentiel pour l’actuel Président, Joseph Kabila.

Congo Kinshasa RDC - 01-Jun-2018
Le débat sur le troisième mandat du Président sortant, un gaspillage de temps en vue du vote de décembre
Le début de l’opération de présentation et d’acceptation des candidatures pour les élections législatives provinciales en République démocratique du Congo est prévu pour le 24 juin, sachant que, pour les élections présidentielles et législatives nationales, il faudra attendre le 24 juillet.

Congo Kinshasa RDC - 26-May-2018
Opposition de l'Episcopat à un éventuel troisième mandat de l'actuel Président
« La Conférence Épiscopale Nationale du Congo, (CENCO), rappelle la nécessité de tenir des élections crédibles, transparentes et inclusives pour la stabilité du pays » a réaffirmé le Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le Père Donatien Nshole, le 24 mai dernier dans le cadre d’une conférence de presse tenue au Centre interdiocésain de Kinshasa.

Congo Kinshasa RDC - 24-May-2018
Prise de position de la Conférence épiscopale provinciale de Bukavu sur la situation au Nord Kivu
« Dans le Nord Kivu, une certaine tendance politique, aux intentions sans doute inavouées, est en train de pousser au morcellement et à l’éclatement de la Province, pour ses intérêts particuliers, au mépris de la volonté de la population soucieuse de l’unité de la province dans une RD Congo unie » indique le Message publié au terme de la Session ordinaire de la Conférence épiscopale provinciale de Bukavu (ASSEPB) qui s’est tenue à Goma du 14 au 20 mai.

Congo Kinshasa RDC - 22-May-2018
Message de la Conférence épiscopale à propos de l'épidémie d'Ebola
« La confirmation d’un premier cas d’Ebola à Mbandaka, une zone urbaine, nous préoccupe profondément étant donné les risques très élevés de propagation et de contamination de cette maladie » écrit S.Exc. Mgr Marcel Utembi Tapa, Archevêque de Kisangani et Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), dans un message sur l’épidémie d’Ebola qui, depuis deux semaines, frappe la province de l’Equateur, dans les zones de Bikoro, Wangata et Iboko. Jusqu’ici, les cas signalés sont 45 dont 25 ont conduit à la mort des patients.

Congo Kinshasa RDC - 22-May-2018
Mobilisation de la Caritas et des ONG pour prévenir l'épidémie d'Ebola
« La situation est alarmante parce qu’il s’agit d’une épidémie urbaine d’Ebola, à la différence des précédentes » indique le Dr. Rose Mkunu, chef de la délégation de la Caritas Congo en visite à Mbandaka en compagnie du Bureau diocésain de Chirurgie médicale de Mbandaka-Bikoro.

 
12345678910...

PDF