Brésil

 
Brésil - 11-Sep-2018
Le cri en défense des droits des immigrés vénézuéliens
« La vie d’abord » a représenté le thème ayant caractérisé cette année l’initiative intitulée « Le cri des exclus », organisée au Brésil depuis 24 ans en date du 7 septembre en parallèle avec la commémoration de l’indépendance nationale. Les organisateurs, à savoir l’Eglise et différents mouvements de la société civile, ont choisi pour slogan « L’inégalité provoque la violence : assez de privilèges ! ».

Brésil - 05-Sep-2018
Disparition d'un missionnaire salésien en Amazonie au cours d'une tempête
Le 3 septembre, le Père Norbert Hohenscherer OSB a disparu alors qu’il parcourait seul, en canoë, le fleuve Uaupes, en Amazonie brésilienne. Selon les informations envoyées à l’Agence Fides par le Diocèse de São Gabriel da Cachoeira, le missionnaire se dirigeait vers sa Paroisse Saint Michel, sise à Iauaete, à la frontière entre le Brésil et la Colombie.

Brésil - 04-Sep-2018
Augmentation des routes migratoires et fléau du trafic d'êtres humains en Amazonie
En parlant du trafic d’êtres humains, la première attitude à adopter est « de se mettre dans la peau de l’autre, des victimes ». En réalité, le trafic d’êtres humains constitue une violation de la dignité et des droits fondamentaux, une réification de la vie », souligne devant l’Agence Fides Sœur Eurides Alves de Oliveira, membre du réseau « Un Cri pour la Vie ».

Brésil - 03-Sep-2018
Lettre ouverte contre le présent et l'avenir de destruction et de mort caractérisant les peuples d'Amérique
« Les dommages graves et souvent irréversibles et les violations des droits fondamentaux et des droits de la nature causés par l’actuel modèle extractif minier promu, soutenu et alimenté par la soif d’un enrichissement immoral, inhumain et compassé des grandes multinationales minières et des pays d’origine, dans le cadre d’une nouvelle phase plus agressive de colonisation et de mise à sac » a pour conséquence que « nos peuples sont condamnés à un présent et à un avenir de destruction et de mort ». Par la suite, « il est urgent de mettre des limites à ce modèle de développement basé sur l’extraction, comme le souligne le Pape François ».

Brésil - 31-Aug-2018
Mobilisation de l'Eglise en faveur des réfugiés vénézuéliens et accueil d'un nouveau groupe de la part de la Caritas de Manaus
L’Eglise au Brésil joue actuellement un rôle de premier plan dans l’accueil des immigrés et réfugiés vénézuéliens. A partir de la frontière de Pacaraima, où la Paroisse locale distribue 1.600 petits-déjeuners par jour (voir Fides 19/07/2018), les vénézuéliens trouvent de la part de l’Eglise une attitude d’accueil et de partage qui, malheureusement, n’est pas partagée par une bonne part de la société brésilienne, soulignent les sources de Fides.

Brésil - 30-Aug-2018
Déploiement des forces armées dans l'Etat de Roraima en parallèle avec l'arrivée de réfugiés vénézuéliens
Le gouvernement fédéral du Brésil a décidé d’appliquer la loi de garantie et d’ordre dans l’Etat de Roraima, ce qui signifie qu’il a autorisé les forces armées à agir dans cet Etat, qui est traversé par un flux imposant d’immigrés vénézuéliens. C’est ce qu’a annoncé le Ministre de la Sécurité publique, Raul Jungmann, le 28 août. La situation continue en effet à prendre un caractère particulièrement critique.

Brésil - 28-Aug-2018
Le Livre de la Sagesse, source d'inspirations actuelles concernant la justice et le bien commun dans le cadre du Mois de la Bible
La méditation et l’étude des six premiers chapitres du livre de la Sagesse, proposés à tous les fidèles brésiliens au titre du mois de septembre, seront notamment important parce que « cette année auront lieu les élections. Il est possible de prévoir un cadre de fortes tensions.

Brésil - 25-Aug-2018
Appel de l'Episcopat à un débat entre les candidats à l'élection présidentielle
La Conférence épiscopale du Brésil (CNBB) a confirmé pour le 20 septembre le Débat Aparecida dans le cadre duquel se confronteront les candidats à l’élection présidentielle du 7 octobre. L’événement se transmis en directe télévisuelle et radiodiffusée depuis la salle des congrès du Sanctuaire nationale de Notre-Dame d’Aparecida.

Brésil - 23-Aug-2018
Cheminer ensemble, un moyen pour renforcer les capacités à construire de nouvelles voies d'annonce de l'Evangile selon l'Evêque de Roraima
La III° Rencontre de l’Eglise catholique de l’Amazonie brésilienne « nous aide à prendre conscience du fait que nous devons être unis pour reconnaître les valeurs de l’Eglise en Amazonie et pour annoncer l’Evangile ». C’est ce que déclare à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Antonio da Silva, Evêque de Roraima, qui participe à la rencontre des Evêques de l’Amazonie brésilienne en cours à Manaus du 20 au 23 août.

Brésil - 22-Aug-2018
Appel de l'Eglise et de la société civile contre la haine et en faveur de l'accueil après des incendies dans des campements d'immigrés vénézuéliens
A la frontière avec le Venezuela, la situation d’urgence due à l’immigration s’aggrave et, dans l’Etat brésilien de Roraima, croissent l’intolérance, la xénophobie et la violence. « Le 18 août, en réponse à un vol à main armée et à l’agression d’un commerçant du cru, une partie de la population de Pacaraima a attaqué avec des bâtons et des pierres un groupe de réfugiés, avant d’incendier deux campements improvisés alors même que ces immigrés n’aient eu aucun rapport avec le vol à main armée » explique, dans un communiqué transmis à l’Agence Fides, le Comité pour les Migrations de Roraima (COMIRR), un réseau d’institutions de la société civile voué au service et à la protection des migrants.

Brésil - 21-Aug-2018
Rencontre des Evêques de l'Amazonie brésilienne dédiée notamment au Synode de 2019 et à l'Evangélisation
Manaus accueille, du 20 au 23 août, la III° Rencontre des Evêques de l’Amazonie brésilienne. Entre autres questions à l’ordre du jour, l’objectif principal de la réunion et de réfléchir au processus de préparation au Synode dédié à l’Amazonie. L’Assemblée entend travailler sur le document préparatoire afin de réaliser, de la meilleure manière possible, ce « processus d’écoute de la communauté » sur lequel le Pape François insiste tant. L’objectif est de connaître profondément la réalité sociale, religieuse et culturelle amazonienne de manière à pouvoir rendre possible la mise en place de nouvelles voies d’évangélisation de la part de l’Eglise.

Brésil - 08-Aug-2018
Menaces contre les personnes assistant les immigrés vénézuéliens et réouverture de la frontière
Aux menaces de mort envers des membres du Service des Jésuites pour les Migrants et Réfugiés (SJMR) et aux attaques médiatiques contre des représentants de l’Eglise catholique, l’Eglise répond par « un refus de toute incitation à la violence et à l’intolérance ». Ainsi que l’a appris Fides, ces jours derniers ont été diffusés de nombreux messages xénophobes et haineux dans le cadre d’un lynchage virtuel d’un avocat de SJMR et d’un religieux.

Brésil - 02-Aug-2018
L'école, lieu où semer le sens de la collectivité au sein des communautés amazoniennes
L’instruction constitue l’un des grands défis au sein des communautés indigènes de la région amazonienne. Juvencio Piratapuia est enseignant dans la communauté de Tabocal dos Pereira, au sein de la commune de São Gabriel da Cachoeira, en Amazonie brésilienne.

Brésil - 24-Jul-2018
75 ans de présence des missionnaires rédemptoristes en Amazonie entre gratitude pour le passé et espérance pour l'avenir
Une Messe festive a été célébrée le Dimanche 22 juillet au Sanctuaire de Notre-Dame Aparecida de Manaus, clôturant ainsi la semaine de commémoration et d’action de grâce pour les 75 ans de la mission rédemptoriste en Amazonie brésilienne. Outre les célébrations liturgiques, ont également eu lieu une Cantate de Saint Alphonse au Théâtre Amazonas, lieu historique s’il en est, et un concert du groupe Raíces Caboclas, l’un des meilleurs représentants de la musique religieuse amazonienne.

Brésil - 19-Jul-2018
Petit-déjeuner pris à la Paroisse, seul repas de milliers de réfugiés vénézuéliens
Les Pères José Sebastião Barros da Silveira, du Brésil, et Miguel Alberto Fernández, d’Argentine, tous deux membres de la Petite Œuvre de la Divine Providence de Don Orione, sont arrivés à Pacaraima, au Brésil, dans l’Etat de Roraima, pour venir en aide au Curé du lieu, le Père Jesús Lopez Fernandez de Bobadilla, missionnaire espagnol Fidei Donum âgé de 78 ans, en ce qui concerne l’assistance aux milliers de réfugiés vénézuéliens qui fuient chaque jour leur pays.

Brésil - 18-Jul-2018
Formation au vote responsable et à la participation y compris par Internet de la part de l'Eglise
Attentive à la réalité sociopolitique du pays, au cours de la campagne électorale pour les élections générales d’octobre prochain, l’Eglise au Brésil contribue comme à l’accoutumé à la formation civile et démocratique des citoyens y compris au travers de publications et de matériel audiovisuel, en se servant également des nouveaux moyens de communication du monde numérique.

Brésil - 05-Jul-2018
Nouvelle mission des fils spirituels de Don Orione pour répondre à l'urgence pastorale et humaine des réfugiés vénézuéliens
Pacaraima, petite ville sise à la frontière vénézuélienne, sur le territoire de l’Etat et du Diocèse de Roraima, constitue la principale porte d’entrée par voie de terre au territoire brésilien pour la population vénézuélienne fuyant une situation terrible qui s’est encore aggravée récemment à cause des pluies et des inondations qui s’en sont suivies.

Brésil - 27-Jun-2018
Individualisme et perte du sens communautaire : les difficultés d'un catéchiste indigène en Amazonie
L’une des figures les plus importantes pour l’évangélisation au sein des communautés d’Amazonie est le catéchiste, chargé d’accompagner la vie quotidienne vu le petit nombre de prêtres présents sur le territoire. Ainsi que le souligne pour l’Agence Fides José Valdeci Pereira Gonçalves, catéchiste de la communauté de São Francisco, du Diocèse de São Gabriel da Cachoeira, « être catéchiste veut dire chercher à porter notre peuple à la connaissance de la Parole de Dieu, construire une communauté en aidant les personnes à comprendre comment fonctionne l’Eglise, ce que Dieu veut ».

Brésil - 26-Jun-2018
Prise de position des Scalabriniennes en faveur d'alternatives respectueuses de la dignité humaine
« Nous, Missionnaires de Saint Charles Borromée/Scalabriniennes, ayant comme mission de suivre les migrants et les réfugiés, préoccupées et engagées à accompagner sur leur chemin et dans les processus migratoires nos frères et sœurs migrants et réfugiés de par le monde, nous unissons à la voix des Eglises, des organisations civiles et des organisations internationales face aux politiques migratoires inhumaines que le Président Trump et son administration ont adopté ».

Brésil - 19-Jun-2018
Prise de position de la Conférence épiscopale en matière de migration
L’objectif de la 33ème Semaine nationale du migrant, qui se tient dans tout le Brésil du 17 au 24 juin, est de promouvoir « la culture de la rencontre », « en faisant grandir des espaces et des opportunités pour les immigrés et les communautés locales dans le cadre desquels se rencontrer, dialoguer et agir ». C’est ce qu’a souligné S.Exc. Mgr José Luiz Ferreira Sales, Evêque de Pesqueira et référant du Secteur pastoral chargé de la mobilité humaine au sein de la Conférence épiscopale brésilienne (CNBB).

 
12345678910...

PDF