Brésil

 
Brésil - 09-Apr-2018
Nouvelle Coordination nationale pour la Commission pour la Pastorale de la Terre
La Commission pour la Pastorale de la Terre (CPT) a élu le 5 avril sa nouvelle Coordination nationale pour les trois prochaines années. Son nouveau Président est S.Exc. Mgr André de Witte, Evêque de Ruy Barbosa, qui était précédemment Vice-président, alors que S.Exc. Mgr José Ionilton Lisboa de Oliveira, Evêque d’Itacoatiara en devient le Vice-président. Quatre coordinateurs exécutifs oeuvreront avec eux. A l’intérieur des organismes pastoraux de la Conférence nationale des Evêques du Brésil (CNBB), la CPT a toujours joué un rôle de premier plan depuis sa fondation, voici plus de quarante ans.

Brésil - 06-Apr-2018
Manifestations de foi et d'espérance des communautés indigènes du Rio Negro au cours de la Semaine Sainte
« Dans la région du Rio Negro, au sein du Diocèse de São Gabriel da Cachoeira – circonscription ecclésiastique ayant sur son territoire le plus fort pourcentage de population indigène du Brésil (90%) – l’expérience du mystère de la Passion, de la mort et de la Résurrection du Seigneur se manifeste de différentes manières.

Brésil - 28-Mar-2018
Apprentissage de l'Amazonie « de l'intérieur » de la part des jeunes et organisation en réseau
« Les jeunes constituent la clef du changement. Ils doivent se rendre compte qu’ils sont les responsables d’aujourd’hui et non pas de demain. Nous devons avoir le courage de vivre et de témoigner l’Evangile du Christ. Pour sauver la terre et nous tous de la destruction, nous jeunes devrons d’abord et avant tout être conscients de notre situation en Amazonie, ensuite de quoi, nous pourrons faire la différence ».

Brésil - 27-Mar-2018
Les jeunes, « annonciateurs d'un monde de justice et de fraternité », dans le cadre du pré-synode
Sur le chemin de préparation du Synode des Evêques dédié aux jeunes, qui aura lieu en octobre prochain au Vatican, a eu lieu, du 19 au 24 mars, ce qu’il est convenu d’appeler le pré-synode, auquel ont participé quelques 300 jeunes provenant du monde entier, pas seulement catholiques mais appartenant aussi à d’autres confessions chrétiennes et à d’autres religions, ainsi que des athées.

Brésil - 24-Mar-2018
Dénonciations de l'Eglise et d'organisations de la société civile relatives à la situation des vénézuéliens au Brésil
La situation des vénézuéliens à Roraima, Etat brésilien sis à la frontière avec le Venezuela, devient actuellement toujours plus dramatique, ce qui fait que l’Evêque du lieu, S.Exc. Mgr Antonio da Silva, ainsi que des groupes de l’Eglise catholique et d’autres communautés chrétiennes ainsi que des institutions de la société civile, mus par l’aggravation de cette situation (voir Fides 06/03/2018), ont publié une note dans laquelle ils manifestent leur « gratitude et leur soutien aux différentes institutions et personnes qui n’économisent pas leurs efforts pour collaborer à l’accueil, à l’intégration sociale et à l’internalisation des immigrés en situation de vulnérabilité ».

Brésil - 21-Mar-2018
Ordination du premier prêtre issu du peuple Baniwa dans le Diocèse de São Gabriel da Cachoeira
Le 17 mars a constitué une journée historique et de joie profonde pour le Diocèse brésilien de São Gabriel da Cachoeira. Ce jour-là a, en effet, été ordonné prêtre le Révérend Diacre Geraldo Trindade Montenegro, premier prêtre issu du peuple Baniwa, l’un des 23 peuples indigènes présents sur le territoire diocésain.

Brésil - 15-Mar-2018
Les jeunes en Amazonie, un voyage quotidien pour accéder à l'instruction de base
Vivre en Amazonie signifie affronter la difficulté d’accès à l’instruction de base. En effet, cette dernière est généralement dispensée dans les communautés elles-mêmes où les écoles, dans la majeure partie des cas, ne disposent pas des caractéristiques les plus élémentaires pour être conformes aux standards d’enseignement.

Brésil - 06-Mar-2018
Situation des immigrés vénézuéliens et recherche de solutions urgentes
Les immigrés vénézuéliens connaissent « une réalité cruelle et inhumaine qui requiert des réponses rapides, efficaces et articulées de la part de l’Eglise, de l’Etat et de la société en général ». Tel est l’avis contenu dans la lettre envoyée à l’Agence Fides par la Commission épiscopale chargée du trafic d’êtres humains (CEPEETH) de la Conférence épiscopale du Brésil (CNBB), au terme de la Mission Frontalière Venezuela effectuée du 1er au 4 mars dans les villes de Boa Vista et Pacaraima, au sein de l’Etat de Roraima.

Brésil - 01-Mar-2018
Lancement de la Mission frontalière Venezuela, à l'écoute des besoins des vénézuéliens
« Au cours de ces derniers 45 jours, plus de 18.000 vénézuéliens sont arrivés à Roraima et on estime qu’arrivent chaque jour de 300 à 400 personnes, toutes ayant besoin d’information et animées par un grand désir de continuer leur vie dans la dignité. Elles quittent le Venezuela à cause d’une nécessité humanitaire et il est de notre devoir de leur tendre la main et de les accueillir ».

Brésil - 27-Feb-2018
Prise de position de l'Archevêque de Brasilia contre la trop grande violence présente sur les réseaux sociaux
Il existe trop de violence sur les réseaux sociaux et l’agressivité est « partagée et nourrie par de nombreux catholiques présents sur ces réseaux ». Telle est l’alarme lancée par S.Em. le Cardinal Sergio da Rocha, Archevêque de Brasilia et Président de la Conférence épiscopale nationale du Brésil (CNBB).

Brésil - 15-Feb-2018
Appel des Evêques au dépassement de la violence à l'occasion du Carême
La violence marque la vie quotidienne au Brésil où se vérifie 13% des homicides de la planète alors que sa population ne représente que 3% de celle du globe. Toutes les heures, cinq personnes sont tuées par balles. La Conférence nationale des Evêques du Brésil (CNBB) a par suite proposé que, pendant ce Carême, au travers de la Campagne de Fraternité qui débute chaque année le Mercredi des Cendres, soit menée une réflexion sur le besoin de surmonter la violence.

Brésil - 14-Feb-2018
Attaques incendiaires à l'encontre d'immigrés vénézuéliens
« Les attaques racistes contre les migrants vénézuéliens à Roraima, au Brésil, imposent une attention particulière de la part des institutions et de la communauté internationale. Chaque frontière du monde en effet se transforme actuellement en un lieu délicat où, au lieu de la confrontation et de l’accueil, la haine interethnique veut imposer ses règles ».

Brésil - 12-Feb-2018
Nouvelle communauté lassalienne au cœur de l'Amazonie, « un retour aux sources avec les plus pauvres des plus pauvres »
Les Frères des Ecoles chrétiennes ont ouvert une communauté au cœur de l’Amazonie, dans laquelle ils seront principalement au service de métisses pêcheurs et d’indigènes, conformément à leur charisme de l’instruction. L’initiative répond à l’invitation lancée par le Pape François à être une « Eglise en sortie » ainsi qu’à « un besoin exprimé dans le cadre de notre Chapitre général de 2014, qui a demandé à chaque région d’ouvrir une communauté dans un lieu de frontière ou de périphérie » ainsi que l’a expliqué à l’Agence Fides le Frère Cláudio Da Silva.

Brésil - 10-Feb-2018
Témoignages de religieuses scalabriniennes à propos de l'accueil des migrants vénézuéliens et en faveur d'une solution globale à trouver de la part des autorités
« L’arrivée de vénézuéliens au Brésil constitue un fait social, pas une catastrophe et elle doit être affrontée justement en tant que fait social, au travers de politiques d’accueil et d’intégration. Il est surprenant de voir que, face à un peuple qui vient au Brésil à la recherche de nourriture et d’opportunités de travail pour gagner sa vie, circulent des idées de camps de réfugiés. Ceci ne constitue absolument pas une solution ». C’est ce que déclare dans une note transmise à l’Agence Fides Sœur Rosita Milesi, missionnaire scalabrinienne et Directrice de l’Institut pour la migration et les droits fondamentaux sis dans l’Etat brésilien de Roraima.

Brésil - 03-Feb-2018
Réaffirmation de l'engagement chrétien contre le délabrement civil, social, humain et environnemental du pays de la part des Communautés ecclésiales de base
C’est le temps de repartir et d’identifier de nouvelles perspectives d’engagement pour les groupes de laïcs se réunissant pour cultiver la foi à la lumière de la Parole de Dieu, reversant leur engagement chrétien au sein de la société. Après la XIV° Rencontre inter ecclésiale des Communautés ecclésiales de base (CEB), tenue à Londrina, dans le sud du Brésil, en présence de 3.300 délégués et de 60 Evêques, l’Evêque de Campos (Rio de Janeiro), S.Exc. Mgr Roberto Ferrería, décrit, dans une note parvenue à l’Agence Fides, la rencontre comme « le renouvellement de la vitalité et de l’enthousiasme de l’expérience des origines (des CEB) consistant à être Eglise et à vivre la foi à partir du peuple, des personnes simples et humbles ».

Brésil - 26-Jan-2018
Rassemblement des Communautés ecclésiales de base, appelées à vivre l'Evangile dans les périphéries urbaines
« La rencontre des Communautés ecclésiales de base du Brésil représente un appel au renouvellement dans la pratique de vie, surtout dans le service évangélique aux périphéries urbaines, tant dans un sens méthodologique qu’en ce qui concerne l’application, de manière à ce que soit possible le lancement d’une véritable Pastorale urbaine. Il est nécessaire d’accomplir des choix de vie concrets ».

Brésil - 19-Jan-2018
Une centaine d'indigènes brésiliens et leurs Evêques présents à Puerto Maldonado
La visite du Pape François à Puerto Maldonado, en dehors des frontières nationales, est vue comme une présence en Amazonie de la part des populations indigènes et de l’Eglise de la région. En ce sens, l’arrivée de peuples indigènes de différents pays est prévue, dont celle d’une caravane comprenant 100 brésiliens indigènes qui, selon Rose Padilha, Coordinatrice du Conseil missionnaire indigène (CIMI) de l’Amazonie occidentale, est en préparation depuis un mois.

Brésil - 04-Jan-2018
2017, Annus horribilis pour l'Amazonie selon les responsables du REPAM
L’Amazonie a été transformée en une terre sans loi ou sans Etat de droit, à la merci des abus de ceux qui détiennent l’argent et le pouvoir, et où le pouvoir politique, l’autorité judiciaire et les forces de l’ordre constituent des fantômes. C’est ce qu’indiquent S.Em. le Cardinal Claudio Hummes et S.Exc. Mgr Erwin Kräuter, respectivement Président du Réseau ecclésial pan-amazonien (REPAM) et Président du REPAM Brésil, dans une lettre publiée à l’occasion du temps de Noël et intitulée « Beaucoup de violence en Amazonie mais la vie, don de Dieu, est très forte ».

Brésil - 02-Jan-2018
Prise de position du Conseil indigène missionnaire sur des alliances entre le gouvernement et des ennemis des indigènes
Le Conseil indigène missionnaire (CIMI), organisme lié à la Conférence épiscopale brésilienne, critique fortement la politique du gouvernement fédéral envers les peuples indigènes. « Conjoncture indigène 2017 : un gouvernement à court terme programmé pour dévaster les droits » : tel est le titre d’une note diffusée par le Coordinateur du CIMI chargé du sud du pays, le philosophe et avocat Roberto Antonio Liebgott.

Brésil - 15-Dec-2017
Critiques envers le projet de réforme de la prévoyance sociale de la part de l'Eglise, en défense des paysans
L’Archevêque de Brasilia et Président de la Conférence épiscopale nationale brésilienne (CNBB), S.Em. le Cardinal Sergio da Rocha, a reçu les représentants des mouvements populaires impliqués dans la mobilisation contre la réforme de la Prévoyance sociale le 12 décembre au matin. Le groupe de paysans et des membres de la Commission Justice et Paix a présenté l’initiative de mobilisation et de sensibilisation, caractérisée par une grève de la faim, qui a eu lieu voici huit jours à l’entrée de la Chambre des Députés.

 
12345678910...

PDF