Nouvelles du monde

 
Etats-Unis - 12-Nov-2018
Aide d'un prêtre rédemptoriste de 84 ans aux migrants
La situation des migrants aux Etats-Unis devient toujours plus à risque à cause de la tension venue à se créer suite à l’approche de la caravane des migrants centroaméricains qui se trouve désormais proche de la frontière américaine. Ceux qui vivent désormais depuis longtemps sur le territoire américain cherchent à régulariser leur situation mais cela est toujours plus difficile en l’absence de l’aide de quelqu’un qui dispose de quelques compétences légales et d’un peu d’expérience.

Sri Lanka - 12-Nov-2018
Témoignage d'un prêtre sur le besoin de « démocratie forte et stable » du pays
« Le peuple du Sri Lanka a besoin d’une démocratie forte et stable ». C’est ce qu’affirme dans un entretien accordé à l’Agence Fides le Père Shankar Pereira, par ailleurs activiste des droits fondamentaux, alors que dans le pays est en cours une crise politique. La décision du Chef de l’Etat, Maithripala Sirisena, de dissoudre le parlement « constitue une initiative grave, attendue que la démocratie constitutionnelle et libérale constitue un droit pour les citoyens de notre nation » indique-t-il.

Nigéria - 12-Nov-2018
Libération des 4 prêtres enlevés dans le sud du Nigeria grâce à une intervention de la police
Les quatre prêtres enlevés le 6 novembre dans les environs d’Abraka, non loin de Benin city, dans l’Etat du Delta, au sud du Nigeria (voir Fides 10/11/2018) ont été libérés.

Cité du Vatican - 12-Nov-2018
Exhortation du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples aux Evêques de Saurimo en faveur de l'unité et de la solidarité
Une vibrante exhortation à être « unis et solidaires », à consolider l’esprit de communion ecclésiale et fraternelle et la sollicitude envers les Eglises sœurs afin que le ministère soit fécond, a été prononcée ce matin par S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, devant les Evêques de la Province ecclésiastique de Saurimo, au deuxième jour de sa visite pastorale en Angola.

Cité du Vatican - 12-Nov-2018
Appel du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples aux prêtres et religieux angolais à se renouveler pour « une Eglise résonnant de la joie de l'Evangile »
« Je reprend l’invitation faite par le Saint-Père afin que vous puissiez renouveler hic et nunc votre rencontre personnelle avec Jésus-Christ et que vous vous laissiez rencontrer par Lui. Ce n’est que de cette manière que vous pourrez donner une nouvelle empreinte au processus d’évangélisation de vos terres. Avec grande confiance, je compte sur chacun d’entre vous – prêtres, religieux et religieuse – pour donner vie à une Eglise où résonne la joie de l’Evangile ».

Argentine - 10-Nov-2018
Alarme de la Caritas face à la situation des malades ne pouvant accéder aux médicaments
Que le respect de la dignité de la personne malade soit toujours mise au centre de tout parcours de soin : c’est ce que demande la Commission épiscopale de la Pastorale de la santé dans le message diffusée à l’occasion de la Journée du Malade, célébrée en Argentine ce Dimanche 11 novembre.

Colombie - 10-Nov-2018
Conclusion du parcours pré synodal sur l'Amazonie avec la contribution des peuples indigènes
Une réflexion profonde, un dialogue ouvert entre les autorités indigènes et les huit Evêques présents a permis de mieux comprendre les besoins en termes d’évangélisation des peuples autochtones et d’avancer des propositions à cet égard. C’est ce qu’affirme, dans un entretien accordé à l’Agence Fides, Elena Gómez de la Caritas Colombie, synthétisant les résultats de la dernière des trois assemblées colombiennes de préparation au Synode des Evêques de 2019 sur l’Amazonie, qui s’est tenue à Puerto Inírida.

Canada - 10-Nov-2018
« Cœur missionnaire », un documentaire sur la Mission de l'Eglise
« Ou bien nous sommes missionnaires ou bien nous ne sommes pas l’Eglise ! ». Cette affirmation d'un Evêque de Bolivie indique le sens du documentaire « Coeur missionnaire », une production des Oeuvres pontificales missionnaires du Canada francophone dont la réalisation a été confiée à la Fondation catholique médiatique Sel et Lumière.

Inde - 10-Nov-2018
Profond témoignage de foi et impunité à dix ans des massacres antichrétiens de l'Orissa
« Les chrétiens du district de Kandhamal, dans l’Etat indien de l’Orissa, ont offert le plus beau témoignage du Christ en deux mille ans de Christianisme en Inde ». C’est ce qu’a déclaré S.Exc. Mgr Leo Cornelius, Archevêque de Bhopal, dans le cadre d’une récente rencontre de commémoration du dixième anniversaire des massacres antichrétiens de l’Orissa.

Asie_General - 10-Nov-2018
Déclarations de l'Administrateur apostolique du Patriarcat de Jérusalem des Latins sur la situation à Gaza
« Il s’est agi de ma deuxième visite à Gaza. Elle a constitué un voyage intéressant et utile pour mieux comprendre la réalité sociale. Il s’est agi d’une très belle occasion en outre pour rencontrer la communauté de Gaza, pour vivre avec elle des préoccupations mais aussi des espoirs ».

Nigéria - 10-Nov-2018
Quatre prêtres enlevés dans l'Etat du Delta
Quatre prêtres catholiques ont été enlevés le 6 novembre par des hommes armés non encore identifiés dans l’Etat du Delta, au sud du Nigeria, le même Etat dans lequel se sont déjà vérifiés récemment divers autres enlèvements de prêtres et de religieuses.

Bolivie - 09-Nov-2018
De la nécessité de « surmonter la démocratie formelle et d'approfondir la démocratie participative » selon le Président de la Conférence épiscopale
« Depuis des années, nous demandons de surmonter la démocratie purement formelle et d’approfondir la démocratie participative » a affirmé le Président de la Conférence épiscopale de Bolivie (CEB), S.Exc. Mgr Ricardo Centellas, Evêque de Potosi, au cours de l’inauguration de la 105ème Assemblée plénière des Evêques de Bolivie, se tenant du 8 au 13 novembre en la maison pour exercices spirituels Cardinal Maurer de Cochabamba.

Israël - 09-Nov-2018
Lettre d'églises américaines en direction du Secrétaire d'Etat contre la loi israélienne prévoyant la confiscation de propriétés ecclésiastiques
Des dizaines de représentants d’églises et de communautés chrétiennes présentes aux Etats-Unis ont signé une lettre transmise au Secrétaire d’Etat, Mike Pompeo, pour exprimer leur préoccupation à propos de projet de loi sur la possible confiscation de terrains de propriété ecclésiastique encore actuellement à l’étude du Parlement israélien. « Patriarches et chefs des Eglises de Jérusalem – peut-on lire dans la lettre – considèrent cette législation une menace pour leur existence et cette préoccupation ne peut être sous-estimée ».

Pakistan - 09-Nov-2018
Satisfaction des chrétiens suite à la suspension de la série télévisée jugée blasphématoire
Le réseau télévisuel pakistanais Geo TV a annulé la transmission de la série contenant des contenus irrespectueux pour la foi chrétienne, annoncée ces jours derniers. Dans une lettre envoyée aux responsables chrétiens et parvenue à l’Agence Fides, Idde Bakhtiar, chef du comité éditorial de Geo News, affirme : « Nous nourrissons un profond respect pour la communauté chrétienne et nous assurons nous préoccuper de nos téléspectateurs des minorités et de leurs sentiments religieux.

Niger - 09-Nov-2018
Initiatives de soutien au missionnaire italien deux mois après son enlèvement
« Il n’y a aucune nouvelle certaine sur le lieu où se trouve le Père Luigi Maccalli ni sur les initiatives prises pour obtenir sa libération. La confiance dans le fait que tout soit fait pour obtenir cette libération ne nous quitte cependant pas. Des remerciements particuliers vont aux innombrables personnes qui se sont mobilisées tant pour tenir allumée la flamme de la prière que pour conserver l’attention des institutions vigilante et pour témoigner de leur proximité et de leur solidarité à la famille, aux confrères et aux chrétiens du Niger ». C’est ce que déclare à l’Agence Fides le Père Marco Prada, de la Société des Missions africaines (SMA) de Gênes, près de deux mois après l’enlèvement du Père Luigi Maccalli SMA.

Madagascar - 09-Nov-2018
Vers un ballottage entre les deux anciens Présidents
Madagascar retient son souffle dans l’attente des résultats définitifs du premier tour des élections présidentielles tenu le 7 novembre. Selon un premier dépouillement partiel, rendu public hier par la Commission électorale indépendante et relatif à 1.350 des quelques 25.000 bureaux de vote de l’île, Andry Rajoelina est en tête avec 42,86% contre 40,18% à Marc Ravalomanana et 4,38% à Hery Rajaonarimampianina. Ce dernier a d’ores et déjà dénoncé « de nombreuses irrégularités et anomalies » qui auraient eu lieu au cours du scrutin, citant en particulier « une liste électorale invalide », « la présence de bulletins de vote déjà remplis » et « d’intimidations ».

Cité du Vatican - 09-Nov-2018
« Etre Eglise, base de toute collecte de fonds pour les Missions », la réflexion des Œuvres pontificales missionnaires
« Le fondement de la collecte de fonds se trouve dans l’Evangile. Lorsque l’on pense au don, aux offrandes en faveur des Missions de l’Eglise, il faut revenir aux racines pour trouver la motivation du don ». C’est ce qu’a déclaré Katja Haidemanns, chef du Département des Communications de Missio Aix-la-Chapelle, en Allemagne, dans son intervention au cours de la Conférence spéciale, en cours au Centre international d’Animation missionnaire du 7 au 9 novembre sur le thème « Animation et collecte de fonds dans le monde numérique ». La rencontre, organisée par les Œuvres pontificales missionnaires, rassemble une cinquantaine de participants venant du monde entier.

Cité du Vatican - 09-Nov-2018
Voyage en Angola et à Sao Tomé du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples à l'occasion du cinquantenaire de la Conférence épiscopale
Le Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, sera en visite pastorale en Angola et dans l’archipel de São Tomé et Príncipe du 10 au 20 novembre afin de clôturer les célébrations marquant le cinquantenaire de la Conférence épiscopale (CEAST) des deux pays lusophones.

Uruguay - 08-Nov-2018
Soixantième anniversaire du dialogue entre chrétiens et juifs
Le chemin du dialogue entre chrétiens et juifs en Uruguay a 60 ans. Il s’agit d’une initiative marquée par le 60ème anniversaire de la fondation de la Confraternité hébraico-chrétienne d’Uruguay (CJCU), la première fondée sur le continent latino-américain, qui réaffirme aujourd’hui son engagement « en faveur de la construction de sociétés meilleures dans des pays polarisés ». C’est ce qu’explique à l’Agence Fides le rabbin Daniel Dolinsky, co-président de la CJCU avec le pasteur luthérien Jerónimo Granados et l’Evêque de San José de Mayo, S.Exc. Mgr Arturo Fajardo.

Colombie - 08-Nov-2018
Au-delà de l'assistanat, un engagement en vue de la transformation de la société dans le cadre de la Journée des pauvres
Réagir à la culture du déchet et du gaspillage en promouvant une culture de la rencontre ; renforcer les communautés chrétiennes afin qu’elles soient toujours plus un signe concret de l’amour du Christ pour les derniers et les plus nécessiteux : tels sont les objectifs de la Journée des pauvres que l’Eglise en Colombie invite à célébrer Dimanche 18 novembre au travers de son Secrétariat national de la Pastorale sociale – Caritas Colombie.

 
12345678910...

PDF