Nouvelles du monde

 
Brésil - 11-Nov-2017
Campagne 2017 dédiée aux laïcs engagés en faveur de l'Evangélisation
« Chrétiens laïcs engagés en faveur de l’Evangélisation » : tel est le thème de la Campagne pour l’Evangélisation 2017 promue par la Conférence épiscopale du Brésil (CNBB), qui s’ouvre en la Solennité de Christ Roi de l’Univers, à savoir cette année le Dimanche 26 novembre.

Inde - 11-Nov-2017
Journée pour la « libération, l'Eglise aux côtés des dalits »
« Le Dimanche pour la libération des dalits » représente un appel à l’ensemble de la communauté chrétienne en Inde afin qu’elle renouvelle son soutien total aux dalits. Nous devons demeurer aux côtés de ceux qui sont exploités, marginalisés et discriminés au sein de la société. J’ai demandé à l’ensemble des églises chrétiennes et des chrétiens de célébrer le Dimanche de la libération des dalits et de manifester notre solidarité envers nos frères et sœurs dalits ».

Pakistan - 11-Nov-2017
Appel de la Conférence épiscopale en faveur d'élections libres et justes pour construire une démocratie solidaire et inclusive
« Le peuple du Pakistan attend avec angoisse de participer aux prochaines élections qui renforceront le processus démocratiques. Elles doivent être ô combien transparentes. Nous ne pouvons pas espérer un gouvernement stable si les élections ne sont pas libres et justes ». Tel est l’appel lancé par les Evêques catholiques du Pakistan à l’Agence Fides en conclusion de leur Assemblée plénière, tenue à Lahore, les 9 et 10 novembre. Les Evêques ont profité de cette occasion pour évoquer la situation publique du pays, qui se prépare aux élections générales de 2018.

Érythrée - 11-Nov-2017
Appel à la prière pour l'Eglise persécutée en Erythrée des Evêques d'Afrique orientale
« Nous devons continuer à prier pour l’Eglise en Erythrée qui continue à être persécutée par le gouvernement qui confisque des propriétés ecclésiastiques, ne permet pas la construction d’églises et menace l’existence même de l’Eglise » affirme le Père Ferdinand Lugonzo, Secrétaire général de l’Association des membres des Conférences épiscopales d’Afrique orientale (AMECEA), dans un entretien accordé à l’Agence Fides, dans le cadre duquel il explique le Message de solidarité envoyé aux chrétiens érythréen par une délégation de l’AMECEA. « Actuellement, cinq séminaristes se trouvent incarcérés – déclare le Père Lugonzo – semble-t-il pour des questions relatives au service militaire obligatoire ».

Italie - 11-Nov-2017
La « conversion missionnaire » de la Famille des fils de Don Orione selon Evangelii gaudium
Demain, 12 novembre, s’ouvrira à Montebello della Battaglia, en province de Pavie (Italie) le VI° Congrès missionnaire des fils de Don Orione, auquel participeront plus de 90 délégués provenant du monde entier et représentant l’ensemble de la Famille des fils de Don Orione, dans ses branches féminines et masculines, religieuses et laïques. Ce rendez-vous, qui se clôturera le 15 novembre, a pour slogan « Nous sommes tous des disciples missionnaires (EG 119). La conversion missionnaire des fils de Don Orione » et prendra pour bases les orientations de l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium.

Guatemala - 10-Nov-2017
Augmentation du nombre des violations des droits fondamentaux dans le département de Quiché
Les dénonciations continuent à arriver de la part des activistes concernant l’augmentation du nombre des agressions perpétrées à l’encontre des défenseurs des droits fondamentaux qui s’opposent à la réalisation des grands projets hydroélectriques fortement polluants dans la région indigène maya-ixil sise au nord du Guatemala.

Liban - 10-Nov-2017
Vers une rencontre entre le Patriarche d'Antioche des Maronites et le Premier Ministre libanais démissionnaire lors de son voyage en Arabie Saoudite
Le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai, se rendra en Arabie Saoudite, répondant ainsi à l’invitation des autorités locales et pourra rencontrer à cette occasion le Premier Ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, qui a rendu publique sa décision le 4 novembre alors qu’il se trouvait à Riyad. Les sources officielles du Patriarcat maronite ont confirmé que la visite patriarcale devrait avoir lieu la semaine prochaine, probablement le 13 novembre.

Indonésie - 10-Nov-2017
Les chrétiens en Indonésie, « une minorité créative, engagée en faveur de l'unité »
« En tant que chrétiens en Indonésie, nous représentons une minorité mais nous devons être une minorité créative, capable de promouvoir le Pancasila – les cinq principes à la base de la nation NDR – et de présenter correctement notre identité de bons catholiques et de bons citoyens ».

Égypte - 10-Nov-2017
Nouvelles menaces djihadistes à l'encontre des coptes, à éliminer en tant que responsables de la construction d'églises, d'évangélisation et de non respect de la charia
Les coptes en Egypte n’acceptent pas la condition de soumission imposée aux chrétiens dans les sociétés islamiques. Ils continuent à construire des églises et même à promouvoir des chaînes de télévision pour diffuser le message chrétien. C’est pourquoi ils doivent être frappés en tant qu’infidèles combattants et leurs églises faites exploser.

Kenya - 10-Nov-2017
Lancement d'un Forum pour le dialogue national de la part des Evêques en pleine crise politique
« Le pays risque la désintégration et le conflit si la situation à laquelle nous assistons actuellement devait perdurer. C’est pourquoi nous annonçons l’organisation d’un Forum de Dialogue national visant à trouver une porte de sortie ». C’est ce qu’ont annoncé les Evêques du Kenya dans la déclaration publiée au terme de leur Assemblée plénière qui s’est achevée le 9 novembre à Nakuru.

Cité du Vatican - 10-Nov-2017
Reconnaissance du martyre de la missionnaire italienne Sœur Leonella Sgorbati
« Notre fondateur, le Bienheureux Giuseppe Allamano, nous encourageait à être au service de la mission, même au prix de la vie, et la reconnaissance du martyre de Sœur Leonella Sgorbati constitue pour nous une nouvelle incitation à vivre la mission jusqu’au bout ». C’est en ces termes que Sœur Renata Conti, Missionnaire de la Consolata et Postulatrice de la cause en béatification de sa consoeur, Sœur Leonella Sgorbati, commente pour Fides la nouvelle de la reconnaissance du martyre de cette dernière de la part de la Congrégation pour la Cause des Saints avec l’approbation du Saint-Père.

Bolivie - 09-Nov-2017
Instruction et refuge pour les enfants des rues de Santa Cruz de la Sierra
Plus de 1.000 mineurs de la commune périphérique bolivienne de Santa Cruz de la Sierra sont des enfants des rues et de nombreux autres risquent de le devenir, dans une zone où la violence est un fait quotidien.

Argentine - 09-Nov-2017
Une église incendiée et une autre vandalisée
« Notre engagement en tant qu’Eglise consiste à annoncer et à promouvoir le Royaume de Jésus, qui est Justice, Vérité, Amour, sans exclusion, en accordant la priorité aux pauvres, qui sont les préférés de Dieu. Nous désirons être un lieu de rencontre entre tous, pour servir la cause de la paix, qui est un bien suprême auquel tend le cœur humain. Nous rejetons tout acte de violence qui blesse la coexistence et porte atteinte à la vie des personnes ».

Inde - 09-Nov-2017
Pour le Président de la Conférence des Evêques catholiques d'Inde, « être une minorité, non pas un désavantage mais quelque chose de beau »
« Pour nous, être une minorité ne constitue pas un désavantage puisque être petit est beau, être petit est efficace et que Jésus Lui-même a réuni et envoyé un petit groupe prêcher la Bonne Nouvelle et témoigner de l’Evangile. Ce pays est le nôtre et nous devons répondre de manière proactive aux défis existants » : c’est ce que déclare S.Em. le Cardinal Baselios Cleemis, Président de la Conférence des Evêques catholiques d’Inde (CBCI), Conférence qui regroupe les Evêques des trois rites présents en Inde – latin, syro malabar et syro malankare – en annonçant le thème de la prochaine Assemblée plénière, qui se tiendra à Bangalore du 1er au 9 janvier 2018, invitant les catholiques indiens à se libérer du « complexe de la minorité » et à reprendre leur mission de baptisés.

Liban - 09-Nov-2017
Rencontre entre le Patriarche d'Antioche des Maronites et le Président libanais
Alors que l’ensemble du système institutionnel libanais est secoué par la démission du Premier Ministre sunnite, Saad Hariri, le Président libanais, Michel Aoun, reçoit aujourd’hui au Palais présidentiel de Baabda le Patriarche d’Antioche des Maronites, S.Em. le Cardinal Bechara Boutros Rai. De cette rencontre – indiquent des sources locales contactées par l’Agence Fides – pourraient émerger des signaux utiles à définir les contours d’une crise caractérisée par de nombreuses zones d’ombre et également à comprendre si sera confirmée, reportée ou annulée la visite annoncée que le Patriarche s’apprêtait à effectuer en Arabie Saoudite à l’invitation des autorités de ce pays.

Chine - 09-Nov-2017
Hommage de l'Académie des Sciences sociales aux missionnaires martyrs victimes du « massacre de l'église de Zhengding »
De nombreux missionnaires présents en Chine aux temps de l’agression japonaise ont témoigné un grand amour envers le peuple chinois, au point de se faire tuer de manière atroce pour défendre des femmes et des enfants chinois contre les violences des militaires envahisseurs. Cette reconnaissance significative provient de chercheurs et de professeurs de l’Académie chinoise des Sciences sociales (CASS).

Congo-Brazzaville - 09-Nov-2017
Avertissement de la Conférence épiscopale contre le recours à l'occultisme à des fins financières ou de pouvoir
L’influence de sectes se livrant à des pratiques occultes préoccupe différentes Conférences épiscopales d’Afrique. A la mi-octobre, les Evêques de République du Congo, dans un Message publié au terme de la 46ème Assemblée plénière de la Conférence épiscopale du Congo (CEC), avaient dénoncé la prise sur la vie politique du pays de la part de groupes ésotériques.

Brésil - 08-Nov-2017
Réflexions d'un prêtre d'ethnie Tuyuka sur le Synode pour la Région pan-amazonienne et la promotion des valeurs des peuples indigènes de la part de l'Eglise
« L’un des objectifs du Synode extraordinaire pour la Région amazonienne est d’identifier de nouveaux chemins en vue de l’évangélisation des peuples indigènes dans l’ensemble de la région pan-amazonienne. Cependant, nombre de peuples indigènes ne savent rien de ce Synode pour des motifs concrets : de nombreuses communautés sont éloignées des centres urbains, raison pour laquelle elle ne disposent pas d’un accès à l’information. Ceci est une question préoccupante.

Pakistan - 08-Nov-2017
La loi contre le blasphème, une norme politisée et attentatoire à la liberté religieuse
« Le gouvernement pakistanais n’affronte pas sérieusement les questions de l’usage abusif de la loi sur le blasphème et de l’éradication urgente de l’extrémisme islamique du sein de la société. Il est temps d’entreprendre des actions audacieuses pour combattre l’extrémisme religieux et pour cela, le premier pas consiste à abroger ou à réformer la loi contre le blasphème ». Tel est l’appel lancé par l’intermédiaire de l’Agence Fides par Maître Sardar Mushtaq Gill, avocat chrétien et promoteur des droits fondamentaux au Pakistan, qui représente plusieurs victimes de la loi sur le blasphème.

Indonésie - 08-Nov-2017
Les jeunes indonésiens, prêts à l'annonce de l'Evangile et au « Mois missionnaire extraordinaire »
« Comme nous le rappelle l’Evangile, nous devons être prêts à être missionnaires de la Bonne Nouvelle de Jésus auprès de tout homme que nous rencontrons. Un fort enthousiasme règne parmi les jeunes catholiques en Indonésie. Ils sont très heureux de la proclamation du mois missionnaire extraordinaire (prévu pour octobre 2019 NDT). Les jeunes représentent l’avenir et l’espérance de la mission. Les jeunes du monde entier doivent être prêts et pleins d’enthousiasme pour servir l’Eglise et la société ».

 
12345678910...

PDF