Nouvelles du monde

 
Paraguay - 12-May-2018
Préparation d'une œuvre d'art de Koki Ruiz faite de chapelets pour la béatification de Chiquitunga
« Amoureux » de Chiquitunga : c’est ainsi que se qualifie sans crainte Delfín Roque Ruiz Pérez – connu de tous sous le surnom de Koki – l’artiste qui prépare actuellement, après le mémorable retable destiné à la Messe du Pape au Paraguay en 2015, une œuvre monumentale pour la béatification de Chiquitunga.

Afghanistan - 12-May-2018
Réunion de responsables musulmans en Indonésie pour rechercher le chemin de la paix
D’importants spécialistes musulmans provenant d’Afghanistan, du Pakistan et d’Indonésie se sont rencontrés hier, 11 mai, à Djakarta, capitale de l’Indonésie, pour discuter et développer un itinéraire visant à sortir du conflit qui, depuis des décennies, ensanglante l’Afghanistan. A la conférence trilatérale des oulémas organisée par le gouvernement indonésien, des spécialistes et des responsables religieux des trois pays ont discuté des différents défis à relever face au concept de « guerre sainte » promu par les talibans comme moyen pour libérer le pays de la coalition conduite par les Etats-Unis.

Congo Kinshasa RDC - 12-May-2018
Dénonciation d'une ONG locale suite à la volonté de détruire le Parc Virunga, patrimoine de l'humanité
Au moins deux touristes britanniques ont été pris en otage au sein du parc naturel Virunga, sis dans l’est de la République démocratique du Congo. Un communiqué envoyé à l’Agence Fides par le CEPADHO (Centre d’Etudes pour la promotion de la paix, de la démocratie et des droits fondamentaux), une ONG locale, affirme que l’embuscade perpétrée contre un convoi de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a eu lieu peu avant 10.00 locales le 11 mai, à Kamahoro, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord Kivu.

Kenya - 12-May-2018
Les handicapés, personnes particulièrement vulnérables dans le cadre des inondations actuelles
Les violentes inondations qui dévastent actuellement de vastes zones du Kenya depuis le mois de mars se poursuivent, alors que la sécheresse qui les avait précédées a eu pour conséquence l’érosion des terrains. Le bilan provisoire de cette situation est, selon la Croix Rouge, de 200 morts au moins, 242.000 évacués et 500 familles gravement touchées, nombre desquelles ont tout perdu. Les inondations ont détruit des maisons, des champs, des routes, rendant de nombreuses zones isolées et inaccessibles.

Kenya - 12-May-2018
Solidarité des Evêques après l'effondrement d'une digue ayant fait au moins 45 morts à cause des fortes pluies
« Nous sommes profondément peinés suite à la perte de vies humaines, à l’existence de blessés et aux énormes dommages matériels s’étant vérifiés dans tout le pays, la pire tragédie et la plus choquante ayant été l’effondrement de la digue de Nakuru-Solai, qui a provoqué plusieurs morts et disparus » affirme, au nom de la Conférence épiscopale du Kenya, S.Exc. Mgr John Oballa Owaa, Evêque de Ngong et Président de la Commission épiscopale Justice et Paix, en présentant ses condoléances aux familles des victimes des inondations causées par les fortes pluies qui frappent le Kenya depuis le mois de mars.

Cité du Vatican - 12-May-2018
Voyage pastoral du Secrétaire de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples en Namibie, « la nomination d'un Evêque, signe de l'amour de Dieu »
« La nomination d’un Evêque est un signe de l’amour de Dieu pour Son peuple. Pour l’Eglise, et en particulier pour le Diocèse de Keetmanshoop, Dieu réalise la promesse qu’Il a fait à Son peuple, Israël : Je te donnerai des pasteurs selon mon cœur (Jr 3, 15). Dans sa grande sollicitude, Dieu vous a donné un Pasteur… C’est un Evêque. Il l’est non seulement de sa Circonscription ecclésiastique mais également de l’Eglise en Namibie, tout comme de l’Eglise universelle, qui œuvre de manière collégiale avec le Saint-Père, Successeur de Saint Pierre ».

Papouasie - Nouvelle-Guinée - 11-May-2018
Cours sur le bon usage des moyens de communication, instruments d'évangélisation au profit des étudiants catholiques
Former les étudiants à l’usage et aux techniques des moyens de communication de masse afin de les introduire aux secrets de la communication sociale entendue comme moyen pour aider à la diffusion de l’Evangile : tel est le but du III° Séminaire sur l’éducation aux moyens de communication, destiné aux étudiants catholiques et organisé ces jours derniers à Bomana, par le Bureau de la Communication de la Conférence épiscopale de Papouasie Nouvelle Guinée et des Iles Salomon, séminaire auquel ont participé 50 étudiants de sept établissements d’enseignement locaux.

Bolivie - 11-May-2018
En route vers le CAM V pour « récupérer la joie de l'Evangile, raviver le prophétisme, être opérateurs de communion et de réconciliation »
Dans deux mois, du 10 au 14 juillet, à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, se tiendra le V° Congrès missionnaire américain (CAM V). Cet événement ecclésial fait partie d’une riche histoire, qui, depuis l’Amérique latine, a illuminé le chemin missionnaire de toute l’Eglise. Le prochain Congrès sera le dixième d’une longue série ayant débuté au Mexique en 1977 et organisé tous les quatre ans dans différents pays d’Amérique latine.

Malaisie - 11-May-2018
Vote en faveur du changement dans l'espoir de renforcer l'Etat providence
Pour la première fois de son histoire, le peuple malaisien a voté pour le changement au cours des 14èmes élections générales du 9 mai et le lendemain, le Premier Ministre, Mohamad Mahathir, 92 ans, a prêté serment. Responsable de la coalition Pakatan Harapan (alliance de l’espérance), il est le plus vieux Chef de gouvernement du monde, parvenant à évincer du pouvoir la plateforme politique Barisan Nasional (front national) qui a gouverné la nation pendant six décennies.

Népal - 11-May-2018
Pour un témoignage unitaire de la miséricorde de Dieu
Les chrétiens des différentes confessions présentes au Népal sont engagés à œuvrer ensemble pour rendre témoignage à l’amour et à la miséricorde de Dieu. « En tant que chrétiens népalais, nous sommes appelés à travailler ensemble et à être témoins de l’Evangile du Christ, en partageant la prière et en surmontant les divisions entre les communautés chrétiennes du pays » déclare à l’Agence Fides R.C. Acharya, Secrétaire général du Conseil national des églises au Népal (NCCN), organisme œcuménique.

Égypte - 11-May-2018
Célébration du centenaire des écoles du Dimanche de l'Eglise copte orthodoxe, à l'origine du réveil spirituel copte
Les célébrations prévues par l’Eglise copte orthodoxe pour commémorer le centenaire de la naissance de ce qu’il est convenu d’appeler le Mouvement des écoles du Dimanche ont bel et bien débuté. Le 13 mai, le Centenaire en question sera célébré en la Cathédrale copte orthodoxe du Caire en présence du Patriarche copte orthodoxe, Tawadros II. A la commémoration officielle a également été invité le Patriarche d’Alexandrie des Coptes catholiques, S.B. Ibrahim Isaac Sedrak.

Tanzanie - 11-May-2018
Appel des Evêques en faveur de la préparation des catéchistes à la protection des mineurs
« Tous les catéchistes du pays doivent être formés en ce qui concerne la politique en matière de protection des mineurs telle qu’approuvée par les Evêques en 2017 » a déclaré le Directeur du Bureau des Services sociales de la Conférence épiscopale de Tanzanie, Jovin Riziki, dans son intervention durant les trois journées de rencontre organisées par le Secrétariat diocésain chargé des Catéchistes qui s’est conclu voici peu à Kurasini, Dar es Salaam.

Afrique_Sud_Général - 11-May-2018
Ferme condamnation de l'Eglise catholique en Afrique du Sud après l'attaque perpétrée contre une mosquée à Durban
« Nous avons appris avec un grand trouble et une grande tristesse l’attaque perpétrée contre la mosquée de l’imam Hussein à Verulam, petite ville des environs de Durban, et la mort tragique d’un imam ainsi que la blessure de deux autres personnes » affirme une déclaration signée par S.Exc. Mgr Stephen Brislin, Archevêque du Cap et Président de la Southern African Catholic Bishops’ Conference (SACBC), qui condamne avec force l’attaque en question.

Brésil - 09-May-2018
La visite des missionnaires aux communautés de l'Amazonie, un « moment de fête et de joie »
« Dans de nombreuses communautés d’Amazonie, la présence du prêtre se réduit à une fois ou deux par an, ce qui rend l’arrivée des missionnaires non seulement un moment sacramentel mais également un jour de fête du fait de la présence d’un représentant ecclésial qui partage avec la population le quotidien de cette dernière ».

Pakistan - 09-May-2018
Préoccupation des minorités religieuses au Pendjab suite à l'approbation d'une loi rendant obligatoire les leçons de coran à l'école et à l'Université
La communauté chrétienne au Pendjab ainsi que les autres minorités religieuses sont préoccupées par le nouveau projet de loi approuvé par l’Assemblée législative du Pendjab prévoyant l’enseignement obligatoire de la loi islamique et du coran dans toutes les écoles et Universités de la province.

Inde - 09-May-2018
Servir dans le cadre de la Caritas pour être des personnes de la Bonne Nouvelle
« La Caritas est la joie du service. Elle est un service de joie. La Caritas Inde est l’organe de toute l’Eglise catholique permettant d’exprimer concrètement notre charité et, ainsi que l’indique l’Encyclique Deus Caritas Est de Benoît XVI, être des personnes de la Caritas signifie être des personnes de la Bonne Nouvelle, des personnes qui communient l’amour de Dieu ».

Turquie - 09-May-2018
Nouveau chef d'inculpation pour le pasteur Brunson, accusé également d'avoir soutenu la création d'un « Etat kurde chrétiens
Parmi les nouveaux et exorbitants chefs d’inculpation frappant le pasteur évangéliste américain Andrew Craig Brunson, traduit devant les autorités judiciaires turques pour de prétendues connivences avec des réseaux et forces accusés d’actes de terrorisme et de subversion au détriment de la Turquie, se trouve également celui d’avoir promu la naissance d’un fantomatique « Etat kurde chrétien », destiné à occuper également une partie du territoire turc.

Nigéria - 09-May-2018
De la nécessité de reconnaître la centralité de la personne face aux inégalités dans le monde du travail et à la corruption
« Le travail n’est pas une marchandise quelconque et la dignité de la personne du travailleur constitue toujours le premier critère d’évaluation, ainsi que l’enseigne la Doctrine sociale de l’Eglise. Le travail confirme l’identité profonde de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ». C’est ce qu’affirme à l’Agence Fides le Père Joseph Tile Nomhwange, de la Société des Missions africaines au Nigeria, se souvenant que le 1er mai, le monde entier a fêté la Journée des travailleurs.

Burundi - 09-May-2018
Appel des Evêques en faveur de la protection de la paix et de l'unité en vue du référendum constitutionnel du 17 mai
Nous exhortons « le peuple burundais à sauvegarder l’unité et la paix » écrivent les Evêques du pays dans un communiqué portant sur le référendum constitutionnel du 17 mai concernant la réforme constitutionnelle permettant de prolonger la durée du mandat présidentiel de 5 à 7 ans, avec un maximum de deux mandats consécutifs pour une même personne. La réforme suscite actuellement de forts contrastes dans la mesure où les opposants la considèrent un expédient trouvé par le Président Pierre Nkurunziza pour demeurer encore au pouvoir pendant 15 ans.

Amériques - 08-May-2018
Ponts de solidarité pour venir en aide aux émigrés vénézuéliens de la part des Evêques d'Amérique centrale
« Ponts de solidarité – plan pastoral intégré pour aider les migrants vénézuéliens en Amérique du Sud » : tel est le nom du projet présenté hier, 7 mai, au Bureau de Presse du Saint-Siège, et préparé par huit Conférences épiscopales d’Amérique du Sud en collaboration avec la Section Migrants et réfugiés du Dicastère pour le Service du Développement humain intégral. Le plan vise à accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les vénézuéliens qui sont contraints à émigrer, à les accompagner dans toutes les phases de leur voyage, du départ à l’arrivée ainsi que dans leur possible retour chez eux.

 
12345678910...

PDF