Nouvelles du monde

 
Brésil - 16-Sep-2017
Demande d'intervention de l'ONU suite aux violences perpétrées contre les défenseurs des droits fondamentaux
En 2016, la Commission pour la Pastorale de la Terre (CPT) a enregistré 66 meurtres de responsables et défenseurs des droits fondamentaux, soit le chiffre le plus élevé des 32 dernières années. C’est pour cette raison que le Comité brésilien des défenseurs des droits fondamentaux (CBDDDH) a demandé l’intervention de l’ONU et de l’Organisation des Etats américains par une lettre de plainte.

Philippines - Taiwan - 16-Sep-2017
Point de situation sur la situation à Marawi avec l'Evêque de la Prélature territoriale
« La situation à Marawi est toujours critique mais nous nourrissons l’espoir qu’elle pourra se résoudre de manière positive. Nous disposons de nouvelles encourageantes. Nous savons que nos otages catholiques sont vivants et nous avons reçu des assurances de la part de l’armée qu’ils ne seront pas traités comme des dommages collatéraux mais que tout le possible sera fait pour les sauver.

Japon - 16-Sep-2017
Début demain de la visite pastorale du Préfet de la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples au Japon
Demain, Dimanche 17 septembre, S.Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples arrivera à Tokyo pour débuter une visite pastorale au Japon, où il séjournera jusqu’au 26 septembre. Le programme chargé prévoit pour le 18 une première étape à Fukuoka, où le Cardinal visitera le Séminaire, prononçant un discours et célébrant la Messe.

Bangladesh - 16-Sep-2017
Mobilisation de la Caritas en faveur des réfugiés Rohingyas, « totalement dépendants de l'assistance »
La Caritas Bangladesh s’est mobilisée pour offrir une assistance humanitaire à 14.000 familles de réfugiés d’ethnie Rohingya, arrivées du Myanmar suite à la crise en cours dans l’Etat de Rakhine. C’est ce que raconte à Fides Francio Atul Sarker, laïc catholique et Directeur exécutif de la Caritas Bangladesh.

Burundi - 16-Sep-2017
Nouvel appel des Evêques à surmonter la crise politique par le recours au dialogue inclusif
« Le dialogue inclusif représente le seul chemin pour retrouver la paix » affirment les Evêques du Burundi dans leur Message publié au terme de leur Assemblée plénière et lu dans l’ensemble des Paroisses du pays au cours des Messes dominicales du 10 septembre.

Mexique - 15-Sep-2017
Une semaine après le séisme, 90 morts, des communautés encore inatteignables et l'Eglise comme référence en matière d'aides
Une semaine s’est écoulée depuis le terrible séisme qui a secoué le Mexique le 7 septembre avec comme épicentre la zone de Pijijiapan, au Chiapas. Depuis la première secousse, 634 autres ont été enregistrées, laissant derrière elles des milliers de familles sans abri et une quantité énorme de dommages aux personnes, aux infrastructures et aux communautés.

Liban - 15-Sep-2017
Fin de non recevoir de l'appel de l'Archevêque maronite de Beyrouth concernant l'installation de câbles à haute tension
Les interventions publiques de l’Archevêque maronite de Beyrouth. S.Exc. Mgr Matar, adressées aux plus hautes autorités institutionnelles libanaises pour demander la révision du projet d’installation de câbles à haute tension à Mansouriyé, sont pour l’heure restées sans effet.

Turquie - 15-Sep-2017
Nouvelle impasse dans le processus d'élection du nouveau Patriarche arménien apostolique de Constantinople
Le processus devant conduire à l’élection du nouveau Patriarche arménien apostolique de Constantinople connaît actuellement une nouvelle impasse liée à un boycott silencieux de la part des institutions turques mais aussi de divisions qui perdurent à l’intérieur même de la communauté orthodoxe arménienne.

Pakistan - 15-Sep-2017
Condamnation à mort d'un jeune chrétien après un blasphème sur un système de messagerie instantanée
Un chrétien accusé de blasphème a été condamné à mort en première instance par un tribunal de Gujrat, au Pendjab pakistanais. Nadeem James, 24 ans, résidant dans la colonie chrétienne de Yaqoobabad, avait été accusé d’avoir commis un blasphème en juillet 2016, consistant dans l’envoi de messages blasphématoires à partir du téléphone portable d’un musulman par le biais du système de messagerie instantanée What’s App.

Togo - 15-Sep-2017
Déclaration du Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires à propos des fortes tensions en cours
« La situation demeure tendue ici à Lomé. Je suis rentré au Togo le 23 août et, après mon retour, de très fortes tensions se sont manifestées à cause des cortèges de l’opposition » déclare à l’Agence Fides le Père Donald Charif-Dine Fadaz, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires du Togo.

Pérou - 14-Sep-2017
Le lac Titicaca, une voie privée de contrôle en matière de trafic d'enfants
Sensibiliser les citoyens au grave problème du trafic d’êtres humains et établir des critères de travail communs à l’Eglise, à la société et à l’Etat afin de réduire les cas qui se présentent quotidiennement au niveau national et en particulier dans le sud du pays : tels étaient les objectifs du séminaire de prévention du trafic de personnes qui s’est tenu du 11 au 13 septembre à l’auditorium de la Paroisse Saint Antoine Abbé, de Cuzco, en présence de représentants de l’Eglise, du gouvernement régional et de l’ONG Wayra, organisation promue par la Compagnie de Jésus.

Pakistan - 14-Sep-2017
Le meurtre du lycéen chrétien lynché par ses camarades devant le Parlement
« Le cas de Sharon Masih est tragique et il s’agit d’une honte pour le pays. Il faut agir dans l’urgence. C’est pourquoi j’ai demandé à tous les membres de l’Assemblée nationale de repenser de manière prioritaire la question de la réforme des programmes scolaires au Pakistan et d’introduire dans toutes les écoles publiques, de tout niveau, le thème de l’harmonie interreligieuse en tant que matière » : c’est ce que déclare à l’Agence Fides le Parlementaire chrétien Khalil George qui a parlé le 12 septembre dernier au Parlement pakistanais du cas de lynchage ayant coûté la vie le 30 août dernier au jeune lycéen chrétien Sharon Masih, tué de la main de ses camarades de classe musulmans.

Iraq - 14-Sep-2017
Chrétiens divisés à propos du référendum sur l'indépendance kurde et avertissements du Patriarcat de Babylone des Chaldéens concernant le risque de conflit armé
Alors que s’approche la date du 25 septembre, jour prévu pour le référendum organisé par le gouvernement de la Région autonome du Kurdistan irakien pour sanctionner son indépendance par rapport à Bagdad, des signaux discordants proviennent des communautés chrétiennes locales à propos de la consultation référendaire, qui attire l’attention et suscite la préoccupation des observateurs et des chancelleries internationales.

Togo - 14-Sep-2017
Engagement des missionnaires au centre du pays en faveur des lépreux, des malades et des jeunes
« L’histoire du village de Kolowaré, sis à 18 Km de Sokodé et à 16 de Tchamba, commence en 1935 par la création de la léproserie. Kolowaré est situé dans la préfecture de Tchaoudjo. Sa position stratégique est très importante pour le village, et en particulier pour les échanges commerciaux ». C’est ce que raconte à Fides le Père Silvano Galli, SMA (Société des Missions africaines), missionnaire au Togo.

Congo Kinshasa RDC - 14-Sep-2017
Protestation de la société civile du Nord Kivu contre l'insécurité régnante et l'impunité assurée aux guérilleros
Des journées ville morte à Beni et Butembo, au Nord Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, seront organisées pour protester contre l’insécurité qui règne dans la zone à cause de la présence de nombreux groupes armés. La société de Butembo demande par ailleurs la démission du maire et du Comité urbain de sécurité de la ville, qui sont accusés de ne pas protéger la population.

Chili - 13-Sep-2017
Rancagua et l'engagement en faveur des migrants
Au cours de ces dernières années, l’arrivée de migrants au Chili a été estimée à plus d’un demi million de personnes, en majorité provenant du continent américain. Plusieurs milliers de celles-ci sont arrivées dans la région d’O’Higgins, au centre du pays, qui a pour capitale Rancagua. Dans de nombreux cas, il s’agit de migrants contraints à quitter leur pays suite à des conflits politiques, des catastrophes naturelles, des persécutions, de hauts niveaux de violence, de pauvreté extrême et de conditions de vie indignes…

Pakistan - 13-Sep-2017
Appel de la Commission nationale Justice et Paix contre l'intolérance à l'école après le récent lynchage d'un lycéen
« Le gouvernement du Pakistan semble davantage intéressé par les infrastructures des écoles et par la sécurité des édifices que par l’aspect qualitatif du système éducatif. Nous vivons dans une société au sein de laquelle la haine, la discrimination, les actes de violence envers les plus faibles, l’intolérance de castes, de credo, de religion et de statut social se répand parmi les élèves ».

Syrie - 13-Sep-2017
Déclarations de l'Archevêque d'Alep des Arméniens, S.Exc. Mgr Boutros Marayati, à la rencontre internationale Routes de Paix
« La guerre ne se combat pas par la guerre mais au travers du dialogue, du pardon, de la réconciliation et de la volonté de commencer une nouvelle vie en cheminant sur des routes de paix ». C’est ce qu’a déclaré l’Archevêque d’Alep des Arméniens, S.Exc. Mgr Boutros Marayati, dans le cadre de la rencontre internationale intitulée « Routes de paix » organisée par la Communauté de Sant Egidio à Munster (Allemagne).

Inde - 13-Sep-2017
Commentaires d'un Jésuite sur l'homicide prémédité de la journaliste Gauri Lankesh
« L’homicide prémédité de Gauri Lankesh constitue un outrage sans précédent à la nation et provoque colère, choc et tristesse. Gauri Lankesh représentait le meilleur d’une Inde libre et sans peurs, qui respecte les droits de ses citoyens, célèbre le pluralisme et surtout défend les valeurs les plus élevés de la démocratie. Gauri Lankesh avait le courage de dénoncer les forces extrémistes hindoues du Sangh Parivar.

Kenya - 13-Sep-2017
Demande de garanties en matière de crédibilité du vote à la Commission électorale de la part du Directeur exécutif du Conseil interreligieux du Kenya
« La Commission électorale indépendante (IEBC) devrait se concentrer sur les prochaines élections en se préoccupant en premier lieu de mettre de l’ordre en son sein et ne pas conduire en ayant le regard fixé sur le rétroviseur. Il ne faut pas attendre une décision de la Cour Suprême dans la mesure où elle sait d’ores et déjà quels sont ses manquements ».

 
12345678910...

PDF