Nouvelles du monde

 
Argentine - 13-Jan-2018
« L'intégration, un processus bidirectionnel reconnaissant et valorisant les richesses des deux cultures » selon le Secrétaire de la Commission épiscopale pour les migrations
Ce Dimanche, 14 janvier, sera célébrée la Journée mondiale des migrants et des réfugiés 2018 dont le thème et « Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés » (voir Fides 11/01/2018). A cette occasion, le Père Flavio Lauria, Secrétaire exécutif de la Commission épiscopale pour les migrations argentine, partage son expérience en la matière avec Fides.

Congo Kinshasa RDC - 13-Jan-2018
En cours une campagne de diffamation du gouvernement à l'encontre de l'Eglise et de l'Archevêque de Kinshasa selon le Secrétaire général de la CENCO
« On assiste à une campagne d’intoxication et de désinformation voire même de diffamation orchestrée par les responsables des institutions de la République démocratique du Congo à l’encontre de l’Eglise catholique et de sa hiérarchie » a dénoncé le Père Donatien Nshole, le Secrétaire général de la CENCO (Conférence épiscopale nationale congolaise) lors d’un conférence de presse tenue à Kinshasa.

Afrique Centrale - 13-Jan-2018
Nouveaux services d'assistance médicale dans un pays très pauvre grâce aux camilliens
« De nouveaux services sanitaires seront bientôt disponibles pour les centrafricains, d’ici la fin de cette année. Seront ainsi ouverts les services de néonatologie, de maternité, de chirurgie ainsi qu’un cours annuel de formation pour infirmiers. Grâce au projet de notre ONG, il a été possible de développer et de restructurer l’hôpital Saint Jean Paul II, déjà desservi par les Carmélites de Turin ».

Égypte - 13-Jan-2018
De l'absence de persécution à l'encontre des chrétiens en Egypte aujourd'hui selon des responsables des Eglises et communautés chrétiennes locales
Les agressions de type sectaire et les stratégies mises en œuvre par les djihadistes consistant à faire des massacres au sein de populations chrétiennes coptes ne peuvent être instrumentalisées pour faire passer l’idée selon laquelle en Egypte, les chrétiens seraient systématiquement persécutés, en attribuant la responsabilité de cette présumée persécution au gouvernement actuel. Tel est le jugement partagé que des Evêques et responsables de différentes communautés chrétiennes égyptiennes ont exprimé dans des interventions et des entretiens donnés ces dernières heures aux moyens de communication égyptiens.

Chili - 12-Jan-2018
Considérations d'un Jésuites sur « la stratégie de la tension offusquant la question Mapuche »
Les épisodes de violence enregistrés au cours de ces dernières années et mis en relation avec la question mapuche, y compris les incendies d’églises, catholiques et évangéliques, ont pour effet de saboter toute prise de responsabilité sérieuse devant les problèmes posés par les populations indigènes. « Il existe le danger que toute l’attention des chiliens se concentre sur ces faits de violence et non pas sur la situation d’injustice liée à la violation des droits qui enfonce ces racines dans le passé et se perpétue jusqu’à nos jours ».

Pérou - 12-Jan-2018
Trente ans après la dernière visite d'un Pape dans le pays
« Le Pérou est un pays dans lequel la venue du Pape François provoque une forte attente à cause de sa très forte religiosité. C’est quelque chose que le Pape pourra vérifier et je pense qu’il en sera très content » déclare à l’Agence Fides l’analyste politique péruvien Luis Benavente, Directeur de la société de recherche Vox Populi, qui a conduit, à la demande de la Faculté de Théologie pontificale et civile de Lima, un sondage dans le pays sur la base duquel il ressort que près de 80% des péruviens interrogés considère la religion comme importante.

Pakistan - 12-Jan-2018
Appel de l'Archevêque d'Islamabad en faveur de l'adoption de politiques de protection de l'enfance
« La nation toute entière pleure pour ce péché. Il s’agit d’un péché qui nous fait avoir honte. Nous cherchons de trouver le courage nécessaire pour prendre toutes les mesures indispensables et pour protéger par tous les moyens la vie de nos enfants, de manière à ce que de tels crimes ne se répètent jamais ».

Tunisie - 12-Jan-2018
Commentaires du Curé de Carthage concernant la situation actuelle dans le pays, sept ans après la révolution
« Il existe un problème économique qui devient par la suite de nature sociale » déclare à l’Agence Fides le Père Jawad Alamat, Curé de Carthage et Secrétaire général des Ecoles catholiques, commentant les récentes protestations qui ont secoué différentes zones de Tunisie. « La révolution de sept ans en arrière reposait sur deux revendications : la liberté et la démocratie, avec comme corollaires les droits civils et politiques d’un côté, et de l’autre la justice sociale et par suite des postes de travail et l’amélioration des conditions de vie » explique le Père Alamat.

Érythrée - 12-Jan-2018
Fermeture de cliniques et écoles chrétiennes après l'interdiction gouvernementale frappant les activités sociales privées
« En Erythrée, le régime a commencé à persécuter les confessions religieuses et en particulier l’Eglise catholique. L’objectif est clair : chercher d’empêcher l’influence sur la société, non pas en interdisant le culte mais les activités sociales ». Ce cri d’alarme est lancé par le Père Mussie Zerai, de l’Eparchie d’Asmara, pendant des années aumônier des érythréens présents en Europe et actif dans le domaine du sauvetage des migrants en danger en Méditerranée.

Chili - 11-Jan-2018
Les bénévoles pour le Pape, « une génération caractérisée par l'esprit de service »
« La réponse enthousiaste des bénévoles du Pape a constitué une grande surprise pour le Chili et son Eglise » déclare à Fides Francisco Elorrieta, Vice-directeur du Département chargé du bénévolat dans le cadre de la visite du pape au Chili, qui aura lieu du 15 au 18 janvier, en commentant le grand nombre de bénévoles, plus de 19.000, de tous les âges et de toutes les zones du pays, qui s’est inscrit afin de collaborer aux aspects logistiques de la visite apostolique.

Nicaragua - 11-Jan-2018
Quarantième anniversaire de l'assassinat de Pedro Joaquín Chamorro, encore source d'inspiration chrétienne pour les nicaraguayens
« Nous nous souvenons tous de Pedro Joaquín Chamorro. Il s’agissait de quelqu’un de proche et qui se préoccupait des autres, en particulier des personnes les plus pauvres et les plus souffrantes. Il a également pris des risques à de nombreuses reprises afin que les nicaraguayens puissent mieux vivre, dans une société démocratique, juste et libre.

Pakistan - 11-Jan-2018
Mettre fin à l'impunité relative aux abus perpétrés sur des mineurs
« Le problème des abus sexuels et des crimes perpétrés sur les mineurs constitue une problématique grave au sein de la société pakistanaise. Nous sommes tous impliqués à nous interroger sur les racines et les possibles solutions. Il est urgent que le gouvernement envoie un signal fort qui mette fin à l’impunité ».

Iraq - 11-Jan-2018
Fonds américains spécifiques pour la reconstruction de villes et de villages de la province de Ninive
Les Etats-Unis ont décidé de dédier au moins 75 millions d’USD au soutien de la reconstruction de villages et d’infrastructures dans les régions libérées du contrôle du prétendu « Etat islamique » et au retour des réfugiés – en grande partie chrétiens et yézidis ayant évacué la plaine de Ninive et la ville de Sinjar.

Congo Kinshasa RDC - 11-Jan-2018
Appel des Evêques en faveur d'une intervention du Président congolais dans la crise en cours à Kinshasa
« Les élections, à la fin de l’année, sont soutenables », a affirmé le Père Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO (Conférence épiscopale nationale congolaise) en référence aux élections présidentielles, législatives et provinciale prévues en République démocratique du Congo pour le 23 décembre prochain.

Congo Kinshasa RDC - 11-Jan-2018
Intervention de la Caritas en faveur des victimes des inondations à Kinshasa
Le malheur ne vient jamais seul. Après la violente répression de la marche pacifique des catholiques du 31 décembre 2017, qui a fait au moins 7 morts et des nombreux blessés, la ville de Kinshasa a commencé l’année avec des pluies diluviennes qui ont entrainé des inondations meurtrières. La pluie qui s’est abattu sur la capitale de la République Démocratique du Congo dans la nuit du 3 au 4 janvier et celle de dimanche 7 janvier dernier ont fait au moins 45 morts, près de 200 habitations écroulées et, par conséquent, des milliers des personnes déplacées.

Italie - 11-Jan-2018
Une lumière dans la nuit pour soutenir l'espérance des migrants
Allumer un cierge pour soutenir les migrants dans leurs voyages de l’espérance : telle est la proposition des Sœurs missionnaires scalabriniennes, Congrégation religieuse qui s’occupe des migrants depuis sa fondation, à l’occasion de la prochaine Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, qui sera célébrée le Dimanche 14 janvier.

Pérou - 10-Jan-2018
Témoignage d'un missionnaire sur le problème de l'aggravation des conditions de vie des communautés indigènes du fait des activités minières
« La lettre que nous avons envoyé au Pape François est très claire. Elle rentre dans les détails et explique en quelle mesure l’impact de l’activité minière frappe les vies des plus simples et des plus humbles, en particulier des indigènes » explique, dans un entretien accordé à l’Agence Fides, le Père Dario Bossi, missionnaire combonien et Directeur du réseau Eglises et activités minières. Il illustre dans ce cadre la lettre que le Réseau en question a envoyé au Pape François à l’occasion de sa visite au Pérou, du 18 au 21 janvier, pour mettre en évidence la situation de violence et de criminalité dans laquelle vivent les communautés concernées par l’extraction minière dans le pays.

Chili - 10-Jan-2018
Déclarations de la responsable de la pastorale mapuche à propos de la visite apostolique du Pape et de la résolution politique des problèmes
Les Mapuches catholiques attendent que le Pape François « nous bénisse, qu’il nous confirme dans la foi ». Ils espèrent que l’accent de ses homélies favorisera « la paix sociale » mais n’attendent pas de lui de solutions politiques à tous leurs problèmes, parce qu’il est « un Pasteur et non pas le Président du Chili ni même un Ministre doté de pouvoirs spéciaux ».

Guinée - 10-Jan-2018
Coup d'Etat manqué sous le contrôle d'un mercenaire révélateur des crises affectant l'Afrique centrale
A la tête de la tentative de coup d’Etat manqué en Guinée équatoriale à la fin de décembre, tentative déjouée par les autorités du Cameroun et de Malabo, se trouve un haut officier tchadien disposant d’un passé comme commandant de la rébellion centrafricaine Seleka. C’est ce qu’affirment les autorités de Guinée équatoriale selon lesquelles Mahamat Kodo Bani, nom de l’ancien officier en question, a conduit une tentative d’infiltration dans le pays en passant la frontière avec le Cameroun.

Pakistan - 10-Jan-2018
Mobilisation des chrétiens en faveur des blessés de l'attentat de Quetta face à l'inaction du gouvernement
Un appel à ne pas oublier les victimes de l’acte de terrorisme du 17 décembre dernier contre l’église méthodiste de Quetta ainsi qu’une collecte de fonds destinée à aider les frères concernés constituent l’initiative lancée par S.Exc. Mgr Joseph Coutts, Archevêque de Karachi, qui a invité les fidèles à faire preuve de solidarité. En parlant à l’Agence Fides, l’Archevêque a indiqué : « Nous avons déjà envoyé 300.000 roupies pakistanaises (environ 2.270 €uros) pour l’église méthodiste par l’intermédiaire de l’Evêque de Quetta et j’ai écrit une lettre à mes Curés afin qu’ils collectent des fonds pour aider nos frères et sœurs en ce moment de souffrance et de besoin ».

 
12345678910...

PDF