Nouvelles du monde

 
Colombie - 15-Sep-2018
Aides d'urgence de la part de l'Eglise aux familles fuyant les conflits opposant des bandes armées pour le contrôle du territoire
Au travers d’une alliance institutionnelle signée le 13 septembre, la Pastorale sociale nationale (PSN) Caritas Colombie a pu faire parvenir des vivres à quelques 700 personnes, évacuées suite à des affrontements armés entre bandes criminelles dans la région du Bajo Cauca (Antioquia). La nouvelle a été transmise à l’Agence Fides par la PSN elle-même.

Pakistan - 15-Sep-2018
Appel au nouveau gouvernement en faveur de mesures bloquant la discrimination religieuse d'Etat
« Il est urgent que le gouvernement de la province du Khyber Pakhtunkhwa et le gouvernement central du Pakistan, tous deux conduits par le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI), s’engagent à mettre un terme à la discrimination religieuse d’Etat, qui est perpétrée sur les lieux de travail y compris dans le secteur public ».

Algérie - 15-Sep-2018
Vers la Béatification le 8 décembre à Oran des 19 Martyrs d'Algérie
« La célébration de la béatification de Monseigneur Claverie et de ses 18 compagnons aura lieu le samedi 8 décembre 2018, Solennité mariale, en la Basilique de Santa Cruz à Oran. C’est avec grande joie que nous vous communiquons cette bonne nouvelle pour notre Eglise d’Algérie ».

Zambie - 15-Sep-2018
Dix nouvelles Paroisses pour une Eglise vivante, active et en croissance
Pour faire face au besoin croissant d’administration des sacrements au profit de la population catholique, le Diocèse de Mansa, dans la région de Luapula, au nord de la Zambie, a créé dix nouvelles Paroisses.
Mansa est un Diocèse rural typique, dont le territoire couvre quelque 44.000 Km2 et qui comptait jusqu’à présent seulement 16 Paroisses.

Papouasie - Nouvelle-Guinée - 14-Sep-2018
Déclarations du Secrétaire général de la Conférence épiscopale à l'occasion de la commémoration de l'indépendance nationale
« Au cours de cette journée, nous réfléchissons sur les bénédictions que nous avons reçu en tant que pays. Nous devons rendre grâce à Dieu pour le chemin entrepris, qui nous a vu partir de nos humbles origines pour arriver à ce jour. Nous sommes fiers d’être un peuple, une nation et un pays ».

Guatemala - 14-Sep-2018
Appel des Evêques à éviter la violence et le sang après les dernières décisions de l'exécutif et la division du pays
Comme d’autres pays d’Amérique latine, le Guatemala célèbre lui aussi son indépendance le 15 septembre. Pour l’occasion, la Conférence épiscopale du pays (CEG) a publié un Message dans le contexte du mois de la Patrie. En se basant sur un verset du libre des Proverbes (1, 8) « Ecoute, mon fils, l’instruction de ton père, ne méprise pas l’enseignement de ta mère », les Evêques invitent à réfléchir sur la manière de répondre de manière responsable à l’enseignement de ce qui a été hérité, c’est-à-dire « comment vivre devant Dieu nos responsabilités civiles, afin que la justice et la paix deviennent la base de la coexistence en tant que peuple ».

Myanmar - 14-Sep-2018
Ouverture d'un Institut ecclésial devant former de jeunes responsables
L’Eglise au Myanmar, en collaboration avec les Jésuites présents sur place, a ouvert un nouvel Institut devant former les jeunes aux responsabilités, en en faisant ainsi des agents de transformation de la société. Le nouvel Institut, dénommé Myanmar Leadership Institute (MLI), a ouvert ses portes à Yangon et vise à donner aux jeunes une formation en matière d’éthique, de capacités analytiques, de compétences professionnelles et de style de vie dans les domaines de l’instruction, du monde de l’entreprise et de la société civile, explique à Fides le Père Joseph Anthony Jacob SI, Directeur de la structure.

Turquie - 14-Sep-2018
Rejet de la demande d'ouverture de la basilique byzantine de Sainte Sophie au culte islamique de la part de la Cour Suprême
L’antique basilique byzantine de Sainte Sophie à Istanbul demeurera pour l’heure un musée. La Cour Suprême de Turquie e en effet rejeté hier, 13 septembre, la requête présentée par l’Union turque des monuments historiques visant à la transformer en « maison de prière » pour les musulmans. Selon ce qu’indiquent les moyens de communication turcs, la Cour Suprême a motivé sa décision en faisant référence à des erreurs de forme contenus dans le texte de l’instance.

Nigéria - 14-Sep-2018
Arrestation des présumés coupables du meurtre du Père Jude Egbom
Les présumés responsables de l’assassinat du Père Jude Egbom, Curé de la Paroisse Saint Patrick d’Amucha, tué par balles au soir du 10 septembre à Umuwala, dans l’Etat d’Imo, au sud du Nigeria (voir Fides 12/09/2018) ont été arrêtés.

Espagne - 14-Sep-2018
Témoignages de gratitude au défunt Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires d'Espagne « amoureux des missions, de l'Evangélisation et de l'Eglise »
« Rien ne se perd entre les mains du Seigneur. Le disciple missionnaire se met entre Ses mains. Bienheureux Père Atanasio, vous qui êtes mort en croyant à ce que le Seigneur a dit ». C’est ce qu’a affirmé S.Em. le Cardinal Carlos Osoro, Archevêque de Madrid, qui a célébré hier soir en la Cathédrale de l’Almudena, à Madrid, la Messe de suffrage du Père Anastasio Gill, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires d’Espagne mort le 7 septembre à la suite d’une longue maladie.

Cité du Vatican - 13-Sep-2018
L'Eglise et les crises humanitaires en Syrie et en Irak, chiffres et visages d'une réponse à 360°
Institutions et réalités de l'Eglise catholique entre 2014 et 2018 ont mobilisé au total plus d'un milliard d'USD afin de répondre aux situations d'urgence humanitaire liées aux conflits ayant dévasté la Syrie et l'Irak. L'aide apportée par le réseau ecclésial s'est adressée sans distinction « à toutes les personnes dans le besoin », sans négliger des formes d'assistance et de soutien spécifique destinées aux communautés chrétiennes locales frappées par la crise.

Argentine - 13-Sep-2018
Appel à l'aide du gouvernement aux églises après l'augmentation du nombre des personnes souffrant la faim
Une manifestation particulière a eu lieu hier à Buenos Aires. Des milliers de personnes ont marché et invité d’autres citoyens à des buvettes organisées comme des « cocottes populaires » pour partager quelque chose à manger en signe de contestation contre l’actuel gouvernement du Président Macri.

Inde - 13-Sep-2018
Un prix à un théologien jésuite de la part d'une Université musulmane
L'Aligarh Muslim University, université musulmane d’Aligarh, ville de l’Etat indien de l’Uttar Pradesh, a conféré au Père Christian W. Troll SI, le Sir Syed Excellence Award, prestigieux prix remis pour son excellent travail dans le domaine des études islamiques et des relations entre chrétiens et musulmans.

Philippines - Taiwan - 13-Sep-2018
Appel du Vicaire apostolique de Puerto Princesa à une collaboration entre l'Eglise et le gouvernement en faveur du bien commun
« Le rapport entre l’Eglise catholique et le Président Duterte n’est par facile. Des thèmes tels que les exécutions sommaires, qui se poursuivent dans le cadre de la campagne contre la drogue, et le respect de l’environnement sont source de préoccupation. L’Eglise réaffirme son approche de « collaboration critique » avec le gouvernement. Nous sommes conscients de devoir travailler ensemble pour le bien du pays.

Nigéria - 13-Sep-2018
Précisions à propos du meurtre du Père Jude Egbom, mort au cours d'un vol à main armée
Le Père Patrick Tor Alumuku, Directeur du Bureau pour les Communications sociales de l’Archidiocèse d’Abuja, précise à l’Agence Fides que le Père Jude Egbom est mort « dans le cadre d’un vol à main armée qui a mal tourné ». Le prêtre avait été assassiné dans la soirée du 10 septembre à coups d’arme à feu à Umuwala, dans l’Etat d’Imo, au sud du Nigeria.

Côte d'Ivoire - 13-Sep-2018
De la nécessité de politiques économiques réellement en faveur des pauvres
« On a parfois le sentiment que nos politiques économiques africaines qui prônent, contre marées et vents, la lutte contre la pauvreté ne sont qu'en substance de véritables machines minutieusement affûtées de lutte contre les pauvres » indique le Père Donald Zagore, théologien de la Société des Missions africaines, à propos de la crise économique qui frappe de nombreux Etats du continent africain.

Colombie - 12-Sep-2018
Semaine du migrant, contre la xénophobie et en faveur de l'accueil
Afin de sensibiliser les fidèles et la population à la dramatique situation des immigrés et des réfugiés provenant du Venezuela, l’Eglise en Colombie célèbre du 9 au 16 septembre la Semaine du Migrant. « Aller à la rencontre des migrants constitue un chemin de paix » : tel est le titre de l’initiative qui prévoit, entre autres activités, des rencontres dans les écoles des quartiers intéressés par l’immigration, des gestes d’accueil et de prière dans les Paroisses.

Equateur - 12-Sep-2018
Risque de compromission du rapport entre l'Etat et les réalités religieuses à cause de la réforme des Ministères
L’annonce faite par le gouvernement de l’Equateur d’une réforme des organismes de l’Etat provoque incertitude et désorientation. En effet, dans ce cadre, le Ministère de la Justice, des Droits fondamentaux et du Culte devra être intégré au nouveau Ministère de la Sécurité. Cette disposition, qui n’est pas encore entrée en vigueur, fait partie des mesures d’austérité adoptées par le Président, Lenin Moreno, pour réduire les dépenses de l’Etat.

Pakistan - 12-Sep-2018
Commémoration ecclésiale des martyrs chrétiens ayant donné leur vie pour la nation dans les rangs des forces armées
De nombreux pakistanais de religion chrétienne ont servi la nation avec honneur et fierté dans les forces armées, sacrifiant leur vie pour la nation. En rappelant leur précieuse contribution, l’Archidiocèse de Karachi, en collaboration avec le Centre culturel américano-pakistanais (PACC) a organisé ces jours derniers une journée dédiée aux « martyrs chrétiens » pour leur rendre l’honneur qui leur est dû et remercier leurs familles pour leur sacrifice en faveur de la patrie.

Syrie - 12-Sep-2018
Réouverture des écoles chrétiennes à Qamishli après la fermeture imposée par les autonomistes kurdes
Les écoles de la province syrienne d’Hassaké dépendant d’Eglises et de communautés chrétiennes rouvrent leurs portes après la suspension temporaire des activités didactiques imposée par les forces politiques et militaires expression de l’autonomisme kurde, désireuses d’instaurer dans la région des formes d’autogouvernement. Un communiqué de l’Eglise syro orthodoxe relancé par des sources locales indique que la réouverture de l’école chrétienne de la zone est prévue pour aujourd’hui, 12 septembre.

 
12345678910...

PDF